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Air Sénégal : un audit épingle des anomalies dans la vente de billets

Un audit interne met en lumière de possibles irrégularités dans la gestion des ventes directes d’Air Sénégal. Le rapport, transmis à la Direction générale, pointe des anomalies présumées dans l’émission de billets et la collecte des recettes. Plusieurs employés sont cités,

Un rapport interne, fraîchement déposé sur la table de Tidiane Ndiaye, Directeur général d’Air Sénégal, soulève de graves soupçons de dysfonctionnements dans la gestion des ventes directes de la compagnie. Le document, produit par le département de contrôle de gestion et d’audit, et repris par L'OBS, fait état de manquements présumés dans l’émission de billets et la collecte des montants dus par les passagers. Cinq employés, dont deux délégués du personnel, pourraient faire l’objet de sanctions allant jusqu’au licenciement. Les auditeurs affirment avoir relevé, au fil de leur enquête, des anomalies liées «au processus d’émission de billets et à la gestion des conditions tarifaires».

Air Sénégal : un audit épingle des anomalies dans la vente de billets

Air Sénégal : https://www.pulse.sn/articles/differend-judiciaire-avec-liata-air-senegal-remporte-une-bataille-2025080110063897866

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Un premier rapport, daté du 27 mars 2025 et couvrant la période du 1er janvier au 30 septembre 2024, avait déjà mis en cause dix-huit employés. Treize d’entre eux ont accepté un règlement à l’amiable avec la direction, en s’engageant à rembourser la somme globale de 19,429 millions de FCfa. Les cinq autres, en revanche, ont contesté les 8 millions réclamés. L’extension des investigations à la période 2022-2023 a accentué la gravité du dossier : les auditeurs estiment à 40,614 millions de FCfa, le préjudice financier subi par la compagnie, en raison de «pratiques irrégulières» touchant l’émission de billets et la non-collecte de pénalités.

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Air Sénégal : un audit épingle des anomalies dans la vente de billets

Dans leurs recommandations, les responsables du contrôle interne invitent la Direction générale à prendre des mesures fortes pour mettre fin à de telles pratiques», tout en évoquant l’existence «d’un groupe de personnes organisées pour ne pas reverser l’intégralité des sommes dues». Le rapport insiste sur le modus operandi supposé. Les montants ou codes générés automatiquement par le système de réservation auraient été modifiés manuellement. Mais, précisent les auditeurs, les agents concernés ignoraient sans doute que, depuis 2021, la plateforme d’Air Sénégal est interconnectée à Amadeus, l’outil international d’audit qui conserve la trace de chaque opération.

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