Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Le FMI examine le dossier de la dette du Sénégal ce vendredi

Le Conseil d'administration du FMI examine, ce 3 octobre 2025, les fausses déclarations sur la dette du Sénégal.
sn fmi
sn fmi

Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) se réunira ce vendredi 3 octobre 2025 , pour examiner le dossier  sur  le misreporting de la dette du Sénégal. L’annonce a été faite ce jeudi par la porte-parole du FMI Mme Julie Kozack.

Lors du point de presse, Mme Kozack a insisté sur deux points essentiels : d’une part, la volonté de coopération entre les autorités sénégalaises et le FMI : « Les autorités sénégalaises et les équipes du FMI sont engagées à résoudre de manière constructive le dossier de la fausse déclaration de dette au Sénégal ».

Le FMI examine le dossier de la dette du Sénégal ce vendredi
PUBLICITÉ

Et d’autre part, la perspective d’un nouveau programme : « nos équipes sont prêtes à passer à la prochaine étape de notre engagement, à savoir l’ouverture des discussions sur les contours d’un nouveau programme, que nous espérons débuter lors des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale prévues en octobre à Washington. »

Recommandé Pour Vous
Business
2025-10-02T12:09:00+00:00
Les prix des matériaux de construction se contractent de 0,4% en août 2025, comparativement au mois précédent. Cette évolution est due principalement à la baisse des prix des matériaux de plomberie et sanitaire (-1,7%) ainsi que des matériaux de base (-0,5%). En glissement annuel, les prix évoluent de +2,9%.
Business
2025-10-02T08:20:00+00:00
La Direction générale des Impôts et domaines serait la cible d’une cyberattaque qui, depuis une semaine déjà, paralyse le travail des fonctionnaires.
Direction-des-impot-et-domaines

Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/business/macky-sall-a-bien-cache-la-dette-fmi-2025082708400728453

Le FMI examine le dossier de la dette du Sénégal ce vendredi
PUBLICITÉ

À la suite de cette annonce, les obligations sénégalaises en dollars arrivant à échéance en 2033 ont enregistré une hausse , les classant ainsi parmi les meilleures performances des marchés émergents. 

Un non-sens

Après le départ de l’ex-président, les autorités sénégalaises ont annoncé une « dette cachée » accumulée entre 2019 et 2024, de près sept milliards de dollars. Macky Sall, qui vise visiblement des postes internationaux, a donc tenu à s’expliquer.

PUBLICITÉ
Le FMI examine le dossier de la dette du Sénégal ce vendredi

« J’ai été le premier surpris à entendre parler de dette cachée. C'est un non-sens. Une dette publique, on ne peut pas la cacher par définition. » Macky Sall, qui vante au passage toutes les réussites de sa présidence : électrification, train express, indique ne pas comprendre comment lui-même, les services de l’État les instances régionales et le FMI n’ont pas été mis au courant de cette dette : « Comment on peut cacher tout cela, sans que la surveillance multilatérale du FMI qui est permanente, sans que moi-même, président de la République, je ne sois jamais informé de ces accusations. Où bien que la Cour des comptes du Sénégal ne soit au courant ; comment cela est-il possible ? »

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.