Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Moody's abaisse encore sa note, le Gouvernement du Sénégal pousse un énorme coup de gueule

La dégradation de la note sénégalaise de B3 à Caa1, perçue comme un signal d’alerte sur la santé financière du pays, a immédiatement fait réagir le gouvernement sénégalais.

L’État du Sénégal n’a pas tardé à réagir, suite à la dégradation de la note du pays de B3 à Caa1, avec une perspective négative inchangée. Dans un communiqué de presse publié ce samedi, le Ministère des Finances et du Budget exprime son regret et dénonce une analyse « spéculative, subjective et biaisée ». Selon Dakar, cette baisse ne reflète pas la réalité des fondamentaux économiques du Sénégal ni les efforts déployés pour stabiliser ses finances publiques.

Moody's abaisse encore sa note, le Gouvernement du Sénégal pousse un énorme coup de gueule

Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/business/moodys-degrade-encore-la-note-du-senegal-2025101112582446602

PUBLICITÉ


Le gouvernement pointe du doigt des hypothèses douteuses et des informations partielles, suggérant une « ligne de conduite douteuse » de la part de Moody’s envers le pays depuis plusieurs mois. Le Sénégal met en avant son Plan de Redressement Économique et Social (PRES), ainsi que les récentes révisions du Code général des impôts et du Code des investissements, comme preuves de sa résilience. Il souligne également une exécution budgétaire maîtrisée et des perspectives de croissance portées par des réformes structurelles.

Recommandé Pour Vous
Business
2025-10-13T11:24:00+00:00
Au deuxième trimestre 2025, les rémunérations globales s'accroissent de 1,0% en valeur relative et de 3,7 milliards en valeur absolue sur la même période, passant de 384,2 milliards francs à 387,9 milliards francs Cfa. Il y a aussi une légère hausse des heures travaillées
Business
2025-10-09T11:36:27+00:00
Au Sénégal, la navigation aérienne à l’aéroport Blaise Diagne et dans les aérodromes, ne sont guère reluisants, selon les chiffres du Bulletin mensuel des statistiques économiques et financières (Bmsef).
Business
2025-10-09T11:51:17+00:00
Un rapport conjoint du groupement CECA et Enerteam révèle plusieurs zones d’ombre dans la gestion financière de Petrosen, la société nationale des pétroles du Sénégal. Selon ce document, un écart de 117,54 milliards FCFA a été relevé entre le surplus de financement de l’État en 2021 et le montant reporté en 2022.
Moody's abaisse encore sa note, le Gouvernement du Sénégal pousse un énorme coup de gueule

« Nous appelons Moody’s à plus de rigueur et d’objectivité dans ses analyses », insiste le communiqué, tout en invitant investisseurs et partenaires à évaluer la situation réelle du pays sur des bases fiables.

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.