Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Le Magal Porokhane célébré le 29 janvier

Serigne Mountakha Mbacké a fixé la date du Magal de Porokhane, célébrant Mame Diarra Bousso, le 29 janvier 2026.

C'est officiel ! La date du Magal de Porokhane a été fixée par le comité d'organisation sous le ndiguël du khalife  général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. La cérémonie religieuse dédiée à Sokhna Diarra Bousso se tiendra le 29 janvier 2026, dans la cité religieuse de Porokhane, située dans le département de Nioro du Rip.

Le Magal Porokhane célébré le 29 janvier

Constituant un moment très important pour la communauté mouride, ce magal célèbre Mame Diaka Bousso, la mère Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul Mbacké, fondateur de la confrérie Mouride. Porokhane est une localité située dans le département de Nioro. Il attire, chaque année, des milliers de disciples.

PUBLICITÉ

Sokhna Mame Diarra Bousso (1833-1866) est la deuxième épouse du marabout Momar Anta Sali Mbacké et la mère de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme. Elle est l'objet d'une haute considération et d'une dévotion particulière de la part des membres de la confrérie des mourides. Une célébration annuelle – dénommée « Magal » comme le Grand Magal de Touba – lui est dédiée à Porokhane, une localité proche de Nioro du Rip dans la région de Kaolack, où elle mourut à l'âge de 33 ans.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-11-12T18:23:56+00:00
La nomination de Aminata Touré à la tête de la coalition “Diomaye Président” continue d’alimenter les débats au sein de la mouvance présidentielle. Alors que des divergences apparaissent entre le Président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko, le responsable de Pastef et Directeur général du Port autonome de Dakar, Waly Diouf Bodiang, a tenu à clarifier sa position.
News
Senegal Société
2025-11-12T21:17:10+00:00
Le président Bassirou Diomaye Faye a procédé à un changement notable à la tête de l’Agence de promotion des sites industriels (Aprosi). En Conseil des ministres de ce mercredi, il a mis fin aux fonctions d’Amadou Guèye, un cadre du parti Pastef.
News
Senegal Société
2025-11-12T18:07:57+00:00
Nouvelle prouesse des limiers de la Brigade régionale des stupéfiants (BRS) de Thiès. Une importante quantité de chanvre indien, estimée à 108 kilogrammes, a été saisie ce lundi 10 novembre 2025 sur la plage de Mballing, dans le département de Mbour. Les trafiquants, surpris par la descente, ont pris la fuite.

Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/news/senegal-societe/magal-de-porokhane-600-gmi-et-500-gendarmes-deployes-2024073015115260701

PUBLICITÉ

Ce pèlerinage est le seul dédié à une femme au Sénégal. Il attire chaque année des milliers de disciples, surtout des femmes, qui visitent son mausolée et plusieurs autres lieux saints. De son vrai nom Mariama Bousso, elle nous est parvenue en 1833 à Golléré, petite localité du Fouta. Fille de Mouhamed Bousso, fils de Hammad, fils de Aliou Bousso, elle descend d’une lignée dont l’origine chérifienne attestée remonte jusqu’à l’Imam Hassan fils de Ali, fils de Abu Talib (Que Dieu l’honore).

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.