Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Vol industriel à la Sonatel : deux techniciens derrière un détournement XXL

Un réseau de vols savamment orchestré a été démantelé à Keur Massar. Deux techniciens de Camusat, sous-traitant de la Sonatel, sont accusés d’avoir siphonné batteries et câbles télécoms pendant des mois, causant un préjudice colossal de plus de 700 millions de FCFA.

C’est une affaire digne d’un polar industriel qui secoue le secteur des télécommunications. La Brigade de recherches de Keur Massar a mis à nu un vaste réseau de vols de batteries lithium et de câbles télécoms, appartenant à Camusat, un sous-traitant stratégique de la Sonatel. Au centre de ce système : M. Socé (33 ans) et M. Diop (32 ans), deux techniciens de confiance, aujourd’hui condamnés pour vol en réunion et recel.

Cables-réseaux-de-Sonatel

Cables-réseaux-de-Sonatel

Le modus operandi était redoutablement bien ficelé , les batteries et câbles destinés aux antennes de télécommunication étaient camouflés sur les sites techniques pendant la journée, puis récupérés la nuit pour être revendus sur le marché noir. « Il enfouissait le matériel dans les fosses techniques pour les reprendre plus tard », a confié un représentant de la Sonatel lors de l’enquête. Les pièces volées étaient ensuite écoulées par l’intermédiaire de M. Diop, qui les revendait à Ch. A. Seck (37 ans), commerçant établi à la Médina, se faisant passer pour un simple acheteur d’équipements électroniques. Une opération d’infiltration menée par les gendarmes a permis de piéger Diop en flagrant délit, conduisant à l’arrestation de tout le réseau.

PUBLICITÉ
Tribunal-de-grande-instance-de-Pikine-Guediawaye

Tribunal-de-grande-instance-de-Pikine-Guediawaye

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-24T19:52:42+00:00
L’ancien ministre de la Jeunesse sous Macky Sall et membre de l’APR, Pape Malick Ndour, a été placé en garde à vue ce jeudi à la Section de Recherches de la Gendarmerie à Colobane. Sa mesure de privation de liberté fait suite à son audition concernant des déclarations controversées lors d’une récente manifestation publique.
News
Senegal Société
2025-10-24T11:44:06+00:00
L’opération coup de poing menée par l'Agence américaine de l'Immigration et des Douanes (ICE) sur la célèbre Canal Street de New York le 22 octobre a conduit à l'arrestation de neuf migrants en situation irrégulière, dont cinq ressortissants sénégalais.

LIRE AUSSI : https://www.pulse.sn/articles/news/senegal-societe/pour-preparer-la-tabaski-4-agents-de-ecotel-derobent-un-cable-de-la-sonatel-2024073017053244892

Les perquisitions ont permis de saisir plusieurs batteries lithium, câbles, onduleurs et panneaux solaires répartis entre Pikine, Gorom et Keur Massar. Selon Camusat, les pertes s’élèvent à plus de 700 millions de FCFA, un montant incluant les pannes de réseau et les pénalités infligées par la Sonatel. À l’audience, les prévenus ont tenté de minimiser leur implication. M. Socé a reconnu avoir volé des batteries « alarmées » qu’il prétendait vouloir réparer, tandis que M. Diop soutient n’avoir vendu que « deux batteries ». Mais leurs explications n’ont pas convaincu le tribunal. Le verdict, rendu le 22 octobre par le Tribunal de Pikine-Guédiawaye, a été sans appel ; M. Socé : 2 ans de prison dont 6 mois ferme, M. Diop : 3 mois ferme, Ch. A. Seck : 2 mois ferme. Les trois hommes devront en outre verser 2,5 millions de FCFA de dommages et intérêts à Camusat et à la Sonatel.

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.