Endométriose : définition et symptômes de l'endométriose
&format=jpeg)
L'endométriose est une maladie gynécologique chronique encore peu comprise. Elle se caractérise par la formation de tissus semblable à la muqueuse utérine en dehors de l'utérus. Chez les femmes qui en souffrent, l'endométriose est responsable de vives douleurs dans le bas du ventre, accentuées pendant les règles, et de problèmes d'infertilité.
Symptômes de l'endométriose : comment reconnaître l'endométriose ?
Les symptômes de l'endométriose sont nombreux et leur intensité varie d'une femme à l'autre. Ils peuvent être chroniques ou n'apparaître qu'à certains moments. On parle alors de crise d'endométriose. Chez certaines femmes, les symptômes sont parfois indolores. Mais, attention, l'intensité des symptômes n'est jamais révélatrice de la gravité des lésions liées à l'endométriose.
&format=jpeg)
Endométriose : quels aliments anti-inflammatoires choisir ?
L’endométriose est une maladie chronique qui concerne plus d’une femme sur 10 en âge de procréer et peut impacter considérablement la qualité de vie. Une alimentation anti-inflammatoire pourrait améliorer différents symptômes de l’endométriose en diminuant l’inflammation (douleurs, fatigue, intestin irritable, douleurs lors de la défécation, etc.) ainsi que stabiliser les lésions.
&format=jpeg)
Sous le slogan « En parler plus pour mieux la détecter », le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités lance sa première campagne de communication sur l’endométriose, une maladie encore méconnue. La campagne a pour objectif de sensibiliser le public à l’endométriose, une maladie qui affecte aujourd’hui entre 1,5 et 2,5 millions de personnes menstruées en France, soit environ 1 femme sur 10.
SOURCE : PasseportSanté