Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Le cancer du rein, qu'est-ce que c'est ?

Le cancer du rein figure parmi les plus communs et touche principalement les personnes âgées de 60 à 70 ans. Un diagnostic rapide peut permettre de mettre en place un traitement approprié.

Définition du cancer du rein

Le cancer du rein est l'un des cancers les plus courants. Les adultes âgés entre 60 ans et 70 ans sont généralement les plus concernés par ce type de cancer. La prévalence (nombre de personne atteintes par une maladie donnée) est faible chez les individus d'âge inférieur à 50 ans. Le cancer peut être traité, si celui ci est pris en charge rapidement. Toutefois, si le diagnostic s'avère tardif, et que le cancer s'est étendu au delà du système rénal, le traitement du cancer devient plus délicat.

Les différents cancers du rein

PUBLICITÉ
Le cancer du rein, qu'est-ce que c'est ?
Recommandé Pour Vous
LifestyleSanté-femme
2025-10-13T09:39:13+00:00
L’insomnie chronique, qui touche des millions de personnes dans le monde, ne se limite pas à des nuits blanches et à la fatigue du lendemain. Une nouvelle étude parue dans la revue Neurology révèle qu’elle pourrait favoriser le vieillissement cérébral et accroître le risque de déclin cognitif. Un signal fort qui rappelle l’importance du sommeil comme pilier de santé publique.
LifestyleSanté-femme
2025-10-14T14:28:47+00:00
Une nouvelle alerte vient de retentir : la mortalité des jeunes repart à la hausse, tirée par les suicides, les addictions et les troubles mentaux. Alors que la longévité mondiale s’allonge, l’étude Global Burden of Disease révèle un inquiétant renversement de tendance chez les 15-29 ans. En France aussi, Santé publique France observe une flambée des gestes auto-infligés chez les adolescentes. Un signal rouge pour la santé mentale mondiale.

Il existe plusieurs types de cancer du rein, parmi lesquels :

L'adénocarcinome C'est est la forme la plus courante du cancer du rein chez l'adulte (80 % des cancers du rein). Il est aussi appelé "adénocarcinome à cellules claires"

L'hypernéphrome Ce type de cancer du rein se traduit par le développement de cellules cancéreuses au niveau des tubules rénaux (de petits canaux situés à l'intérieur des néphrons et permettant de filtrer le sang et de fabriquer l'urine).

Le carcinome à cellules transitionnelles Il représente, quant à lui, près de 8 % des cas de cancer du rein. Il s'agit d'un développement de cellules cancéreuses au niveau du pelvis (partie centrale du rein, où l'urine est collectée avant son arrivée dans l'uretère, puis dans la vessie).

La tumeur de Wilms Cette tumeur est la forme de cancer du rein touchant particulièrement les individus jeunes et les enfants.

PUBLICITÉ
Le cancer du rein, qu'est-ce que c'est ?

Les causes et les facteurs de risque du cancer du rein

La cause exacte du cancer du rein est encore inconnue. Toutefois, des facteurs de risque ont pu être identifiés. Parmi ceux-ci : l'obésité la consommation de tabac une hypertension artérielle des antécédents familiaux de cancer du rein des facteurs génétiques, tel que la maladie de Von Hippel-Lindau par exemple.

PUBLICITÉ

Qui est touché par le cancer du rein ?

Les personnes les plus concernées par le cancer du rein sont les adultes âgés entre 60 ans et 70 ans. Les individus de moins de 50 ans sont généralement moins impactés Néanmoins, le risque n'est pas à exclure dans sa totalité.

Comment prévenir le cancer du rein ?

PUBLICITÉ

La prévention du cancer du rein passe essentiellement par une bonne hygiène de vie : une alimentation saine permettant de limiter le risque de surpoids et d'obésité, ainsi que le maintien d'une bonne pression artérielle. Il est nécessaire d'exclure la consommation de tabac.

Le cancer du rein, qu'est-ce que c'est ?

Les symptômes du cancer du rein

PUBLICITÉ

Dans de nombreux cas de cancer du rein, le patient ne présente aucun symptôme. C'est alors dans le cadre d'un examen médical, pour une autre raison, que le diagnostic est établit. Cependant, si des symptômes apparaissent, ils s'apparent souvent à :du sang dans les urines des douleurs persistantes dans le bas du dos l'apparition de nodules/gonflements sur un des deux cotés du dos. une fatigue chronique une perte d'appétit, et une perte de poids une hypertension artérielle persistante un état fébrile des sueurs nocturnes des crachats de sang. Certains de ces signes cliniques peuvent apparaître une fois que le cancer est à un stade très avancé, voire qu'il s'est étendu à d'autres parties du corps.

LIRE AUSSI : https://www.pulse.sn/articles/lifestyle/le-cancer-du-col-de-luterus-quest-ce-que-cest-2025100612502530551

Les traitements du cancer du rein

PUBLICITÉ

Le traitement du cancer du rein dépend du stade de son développement. Grâce à des examens médicaux, le médecin peut définir le stade de la maladie :le stade T (tumeur) : compris entre un niveau 1 et 4, dépend de la taille de la tumeur le stade N (nodule) : définit par un niveau entre 0 et 2, dépend de l'étendu du cancer au niveau des ganglions lymphatiques le stade M (métastases) : définit entre 0 et 1, dépend de l'étendu du cancer à d'autres parties du corps. A partir du diagnostic et de l'identification du stade de développement du cancer du rein, les traitements appliqués se traduisent par :une intervention chirurgicale, permettant le retrait, de tout ou partie, du rein affecté une ablation des cellules cancéreuses par le froid ou par le chaud des thérapies biologiques, sous forme de médicaments administrés afin de limiter la propagation des cellules cancéreuses et le grossissement de la tumeur la radiothérapie, soit des radiations de haute énergie, ciblant les cellules cancéreuses et limitant les symptômes. Si le cancer est au stade T ou N, soit qu'il n'a pas atteint d'autres parties du corps, celui-ci peut être pris en charge et traité. Toutefois, le traitement complet du cancer n'est pas possible si celui-ci s'est étendu à l'ensemble de l'organisme. Seul le ralentissement de la propagation et l'atténuation des symptômes pourront être pris en charge. L'espérance de vie à 5 ans peut atteindre 80 %. Cela va dépendre de certains facteurs domme le type de tumeur maligne, son extension, l'existence ou non de métastases.

SOURCE : PasseportSanté

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.