Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Les personnes appartenant à ce groupe sanguin vieillissent plus lentement (Etude)

Quel impact notre groupe sanguin a-t-il sur notre longévité et sur la santé de nos organes sur le long terme ? Des chercheurs répondent.

Quel impact a notre groupe sanguin sur notre organisme ? On sait qu'en fonction de si l'on est A, B ou O, on peut recevoir du sang de plus ou moins de groupes différents ou en donner à un plus ou moins grand nombre de personnes. Mais ces lettres donnent-elles un indice sur notre capacité à bien vivre, ou à bien vieillir ?Au début des années 2000, des chercheurs japonais se sont intéressés au lien entre longévité et groupe sanguin, et sont arrivés à la conclusion que le groupe B "pourrait être associé à une longévité exceptionnelle". Explications d'après l'étude parue en 2004 dans la revue Experimental Gerontology.

"Si les gouttes de sang semblent identiques, en réalité, les globules rouges diffèrent d’une personne à l’autre. Ils possèdent à leur surface des substances appelées antigènes, qui déterminent notre groupe sanguin", explique l'Etablissement Français du sang. Les trois groupes les plus courants sont A, B et O. Et quand on est du groupe B, on un l'antigène B sur nos globules rouges, ce qui nous fait produire des anticorps contre l'antigène A.

don-sang

don-sang

PUBLICITÉ

Deux explications ont été avancées pour expliquer que le groupe B ait un organisme plus résistant au temps : leur capacité à résister au stress métabolique, et des mécanismes de régénération cellulaire plus performants. Mais bien sûr, cela ne les empêche pas d'être exposés à certains risques de santé, comme le reste de la population.

Recommandé Pour Vous
LifestyleSanté-femme
2025-10-14T14:28:47+00:00
Une nouvelle alerte vient de retentir : la mortalité des jeunes repart à la hausse, tirée par les suicides, les addictions et les troubles mentaux. Alors que la longévité mondiale s’allonge, l’étude Global Burden of Disease révèle un inquiétant renversement de tendance chez les 15-29 ans. En France aussi, Santé publique France observe une flambée des gestes auto-infligés chez les adolescentes. Un signal rouge pour la santé mentale mondiale.
LifestyleSanté-femme
2025-10-13T09:39:13+00:00
L’insomnie chronique, qui touche des millions de personnes dans le monde, ne se limite pas à des nuits blanches et à la fatigue du lendemain. Une nouvelle étude parue dans la revue Neurology révèle qu’elle pourrait favoriser le vieillissement cérébral et accroître le risque de déclin cognitif. Un signal fort qui rappelle l’importance du sommeil comme pilier de santé publique.

Plus haut risque de maladies cardiovasculaires

05ab19aac0 50159244 thrombus-plaquette-sang-thrombocytemie-essentielle

05ab19aac0 50159244 thrombus-plaquette-sang-thrombocytemie-essentielle

PUBLICITÉ

La recherche menée sur 5000 personnes a aussi essayé de déterminer si chaque groupe sanguin présentait des sensibilités particulières, notamment en terme de vieillissement des organes (qui ne vieillissent pas tous à la même vitesse). Ils se sont rendus compte que le groupe B avait pour sa part plus de risques de développer une maladie cardiovasculaire. Une information qui peut être intéressante pour effectuer un contrôle plus attentif de cet organe pour ce groupe sanguin, en évitant de tomber dans l'anxiété d'avoir un jour un problème au coeur.

DON DE SANG

DON DE SANG

Les chercheurs rappellent que le groupe sanguin n'est pas le seul acteur de l'évolution de nos organismes. Notre rythme de vie, notre hygiène alimentaire y sont aussi liés. Ils conseillent donc d'avoir une alimentation équilibrée, de bien dormir, de faire en sorte d'avoir une stabilité émotionnelle, de faire du sport... Rien de mieux pour préserver son coeur !

PUBLICITÉ

Source : TOP SANTE

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.