Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Pourquoi l’ananas est-il le superaliment de l’automne ?

L’ananas contient un principe actif aux multiples bienfaits pour la santé : la bromélaïne. Cette substance favoriserait la cicatrisation, apaiserait les douleurs articulaires et soulagerait les troubles digestifs.

Bromélaïne : un allié naturel pour votre santé

L’ananas contient de la bromélaïne, un mélange d’enzymes capable de digérer les protéines et de cicatriser les plaies. Elle est utilisée depuis des siècles pour traiter les plaies et blessures, ou encore pour décongestionner les voies respiratoires. Mais ce n’est pas tout, des chercheurs ont récemment constaté d’autres bienfaits cachés de cette substance active.

Soulagement des douleurs articulaires grâce à la bromélaïne

PUBLICITÉ
Pourquoi l’ananas est-il le superaliment de l’automne ?
Recommandé Pour Vous
LifestyleSanté-femme
2025-10-23T17:55:23+00:00
Chaque mois, des millions de femmes ressentent les effets de leur cycle menstruel : fatigue, irritabilité, douleurs… Mais ce que la science vient de révéler est encore plus surprenant : le cerveau lui-même change de forme au fil des fluctuations hormonales. Selon une étude publiée dans Nature Mental Health et relayée par National Geographic, les régions cérébrales impliquées dans les émotions, la mémoire et la cognition se remodèlent tout au long du cycle.

La bromélaïne contenue dans l’ananas serait plus efficace qu’un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) dans le traitement de l’arthrose. En effet, une étude a montré que la bromélaïne pourrait soulager les douleurs, empêcher la perte de mobilité et diminuer les gonflements des articulations.

La bromélaïne comme alliée digestive

PUBLICITÉ

LIRE AUSSI : https://www.pulse.sn/articles/lifestyle/5-aliments-qui-font-faire-des-cauchemars-2024102913013885804

Pourquoi l’ananas est-il le superaliment de l’automne ?

La bromélaïne est aussi connue pour ses propriétés digestives. Elle favorise la digestion en optimisant l’absorption des nutriments. Cette substance active peut aussi soulager les maux d’estomac et la diarrhée, selon plusieurs études. En plus d’optimiser la digestion, la bromélaïne apaise les douleurs liées aux inflammations de l’intestin. Une étude menée sur des souris a montré que la bromélaïne pouvait réduire les symptômes de la maladie de Crohn et de la rectocolite hémorragique.

PUBLICITÉ

Attention à l’excès de bromélaïne !

La consommation d’ananas n’est pas dangereuse pour la santé car il faudrait vraiment en manger de grandes quantités pour ingérer de la bromélaïne en excès. En revanche, la prudence s’impose avec les compléments alimentaires contenant de la bromélaïne. Ils sont déconseillés aux femmes enceintes (risque de fausse couche), aux enfants de moins de six ans et aux personnes allergiques à l’ananas, au venin d’abeille ou au pollen d’olivier. Les effets indésirables de la bromélaïne sont les nausées, les vomissements, la diarrhée, les maux de ventre et, parfois, des règles abondantes.

SOURCE : PasseportSanté

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.