Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Ce test sanguin bouleverse la médecine : il repère 50 cancers

Une nouvelle analyse de sang prometteuse, pourrait révolutionner le dépistage du cancer en repérant jusqu’à 50 formes de la maladie. Voici comment ça fonctionne.

Un test sanguin capable de repérer les signes précoces de plus de cinquante cancers, dont une grande partie ne bénéficient pas encore de programme de dépistage, a été mis au point par des chercheurs américains et canadiens. Baptisé Galleri, ce test analyse les fragments d’ADN libérés dans le sang par les cellules tumorales, fournissant ainsi les premiers indices de la présence du cancer.

Ce test sanguin bouleverse la médecine : il repère 50 cancers

Pendant plus d’un an, les scientifiques ont suivi 23 000 personnes qui ne présentaient aucun symptôme. Dans 61,6 % des cas où le test signalait un cancer, la maladie a effectivement été confirmée. Et surtout, dans 99,6 % des cas, il ne s’est pas trompé lorsqu’il annonçait qu’il n’y avait rien à craindre. Autre prouesse : le test a réussi à identifier l’organe touché avec une précision de 92 %.

PUBLICITÉ

7 fois plus de cancers détectés

Selon les chercheurs, l’ajout du test Galleri aux dépistages classiques aurait permis de détecter "7 fois plus de cancers" que les examens habituels. Imaginer qu'un jour, un simple prélèvement de sang pourrait sauver des milliers de vies en détectant la maladie avant qu’elle ne se manifeste a interpellé le NHS (le service de santé public du Royaume-Uni) qui, comme l'explique la BBC, vient de lancer sa propre étude à grande échelle pour voir si le test peut réellement améliorer les taux de survie.

Recommandé Pour Vous

Si les prochains essais confirment les résultats, le dépistage du cancer pourrait devenir aussi simple que la recherche du taux de cholestérol. Mais pour l’heure, le test n’est pas encore accessible au grand public : le NHS continue ses évaluations avant toute autorisation.

Un test qui vise les tumeurs souvent détectées trop tard

PUBLICITÉ

Jusqu’ici, la plupart des programmes de dépistage ciblent quelques cancers : sein, côlon, poumon, col de l’utérus. Le test lui, vise à ratisser beaucoup plus large : pancréas, ovaire, estomac, rein… autant de tumeurs souvent détectées trop tard.

Ce test sanguin bouleverse la médecine : il repère 50 cancers

Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/lifestyle/octobre-le-mois-du-ruban-rose-2025102009511509937

PUBLICITÉ

Toutefois, certains chercheurs rappellent que la prudence reste de mise. La Pre Anna Schuh, professeure d’hématologie à l’université d’Oxford, résume la principale inquiétude : “la probabilité qu’un individu avec un résultat positif ait réellement un cancer est d’environ 60 % … presque la moitié du temps, le test se trompe lorsqu’il déclare un résultat positif.” En clair, un résultat alarmant ne signifie pas toujours que la maladie est bien là. Le risque est de multiplier les examens inutiles, les biopsies, les peurs injustifiées – sans certitude que cela change l’issue pour les patients.

Source : TOP SANTE

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.