Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

C'est la pire chose à boire avant de se coucher

Pour beaucoup, boire du lait chaud avant d’aller dormir serait bénéfique pour passer une bonne nuit de sommeil. C'est tout l'inverse selon une nouvelle étude.
matelas-vatnestrom-ikea 6129438
matelas-vatnestrom-ikea 6129438

Nous le savons tous, il n’est pas vraiment conseillé de boire du thé ou du café trop près de l’heure du coucher, au risque de ne pas pouvoir fermer l'œil de la nuit. Ce que l’on sait moins en revanche, c’est qu’une autre boisson, appréciée par beaucoup, pourrait également être néfaste pour un sommeil de qualité.

Il s’agit du lait chaud, à en croire une nouvelle étude dont les conclusions ont été relayées par le Mirror. Et bien qu’il présente de nombreux avantages pour la santé grâce à sa teneur élevée en calcium et en vitamine D, il aurait des effets néfastes s’il est consommé tard le soir. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont fait appel à plusieurs participants et leur ont fait boire une boisson différente chaque soir avant le coucher. Ils ont ensuite analysé leur sommeil afin de connaître la boisson qui affectait le plus leur nuit. Au total, le test a duré cinq jours.

Et contrairement à la croyance populaire, le café n'est donc pas la pire boisson à consommer avant de se coucher. Le lait en revanche, oui. En en buvant, "les participants ne dormaient que six heures et 52 minutes, soit près d'une heure de moins qu'une nuit normale", ont écrit les chercheurs.

PUBLICITÉ

À noter également que l’alcool est à prescrire. "Bien que l'alcool puisse souvent vous endormir plus rapidement, en boire peu avant l'heure du coucher peut provoquer un sommeil fragmenté et être la cause de réveils fréquents tout au long de la nuit", avait expliqué le mois dernier un expert du sommeil dont les propos avaient là aussi été relayés par le Mirror. Par conséquent, il recommandait de prendre son dernier verre environ quatre heures avant de se coucher afin de s’assurer que le corps ait suffisamment de temps pour digérer et métaboliser l'alcool.

Recommandé Pour Vous
LifestyleSanté-femme
2025-10-14T14:28:47+00:00
Une nouvelle alerte vient de retentir : la mortalité des jeunes repart à la hausse, tirée par les suicides, les addictions et les troubles mentaux. Alors que la longévité mondiale s’allonge, l’étude Global Burden of Disease révèle un inquiétant renversement de tendance chez les 15-29 ans. En France aussi, Santé publique France observe une flambée des gestes auto-infligés chez les adolescentes. Un signal rouge pour la santé mentale mondiale.
LifestyleSanté-femme
2025-10-10T12:37:43+00:00
Longtemps considérée comme une maladie de l’âge mûr, le cancer touche aujourd’hui une population de plus en plus jeune. Selon une étude internationale publiée dans le British Medical Journal Oncology, le nombre de cancers diagnostiqués avant 50 ans a bondi de 80 % en trente ans. Les spécialistes s’inquiètent d’une véritable “épidémie silencieuse” chez les moins de 50 ans.
LifestyleSante-homme
2025-10-13T10:27:33+00:00
Si vous lisez ces lignes c'est sans doute par simple curiosité. Et oui, car en pratique, le cancer du cœur est une maladie rarissime. Il y a donc peu de chances que vous soyez concerné(e). Néanmoins des symptômes cardiaques doivent vous faire consulter rapidement. Qu'appelle-t-on cancer du cœur ? Comment reconnaître cette maladie ? Quelle est sa prise en charge ? Voici ce qu'il faut savoir.

Pour rappel, certains autres comportements permettent de favoriser l’endormissement et donc de passer une bonne nuit. Les spécialistes du sommeil préconisent par exemple de rester à l'écart des appareils numériques, d’éviter les collations sucrées, les situations stressantes ou encore de pratiquer un exercice physique régulier dans la journée. Il est aussi conseillé de maintenir des horaires de levers et de couchers réguliers aussi bien en semaine que le week-end.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.