La hausse de la consommation d’aliments ultra-transformés (AUT) représente une grave menace pour la santé publique
La hausse de la consommation d’aliments ultra-transformés (AUT) tels que les en-cas emballés, les plats préparés et des boissons sucrées représente une grave menace pour la santé publique, qui alimente les maladies chroniques dans le monde entier et accentue les inégalités de santé, selon un nouveau rapport. Un vaste nouvel ensemble de recherches mené par 43 spécialistes internationaux rassemble les preuves les plus solides à ce jour que les régimes riches en AUT remplacent les repas traditionnels, dégradent la qualité de l’alimentation et augmentent le risque de multiples maladies chroniques.
Les aliments ultra-transformés représentent 80% de l'offre des produits alimentaires
Ces conclusions, publiées dans The Lancet, avertissent que les AUT sont souvent conçus pour la commodité et le profit plutôt que pour la santé, et que les entreprises qui les produisent recourent à un marketing agressif et à leur influence politique pour tenir la réglementation à distance .Nuggets de poulets, yogourts aromatisés, barres chocolatées: aujourd'hui, les aliments ultra-transformés représentent 80% de l'offre des produits alimentaires. "Ils sont partout", déplore Roger Darioli, médecin et vice-président de la Fondation suisse de nutrition et santé, dans La Matinale de la RTS. "Et là où on s'y attend le moins. Par exemple, quand vous êtes dans une salle d'attente d'hôpital, ce que vous allez trouver à l'automate, c'est précisément ces aliments ultra-transformés."
&format=jpeg)
Un risque accru d'obésité, de diabète de type 2, d'hypertension, de maladies cardiovasculaires ou encore de dépression
&format=jpeg)
Ces produits entraînent un risque accru d'obésité, de diabète de type 2, d'hypertension, de maladies cardiovasculaires ou encore de dépression. "Dès le moment où vous dépassez 20% de la consommation énergétique qui couvre vos besoins, le risque est augmenté", précise Roger Darioli. Or, l'étude montre une augmentation générale de ce taux, certains pays se plaçant bien au-dessus de ces 20%. La contribution énergétique des aliments ultra-transformés aux achats alimentaires totaux des ménages a ainsi plus que doublé au Canada en huitante ans, passant de 24,4 % à 54,9 %. Des recherches plus récentes aux Etats-Unis et au Royaume-Uni montrent quant à elle que la consommation était déjà supérieure à 50% il y a 20 ans.
Que sont les AUT ?
&format=jpeg)
Les AUT sont fabriqués à partir d’ingrédients industriels bon marché, d’additifs cosmétiques et de procédés de transformation intensifs qui leur confèrent une longue durée de conservation, les rendent hyperappétants et faciles à surconsommer.


&format=jpeg)
)
&format=jpeg)
&format=jpeg)
&format=jpeg)