Jeune Afrique a dévoilé, ce lundi 1er décembre 2025, la deuxième édition de son palmarès exclusif des 30 villes les plus attractives du continent, réalisé en partenariat avec le cabinet Sagaci Research. Le Caire (Égypte) s’impose en tête, tandis que Dakar dégringole.
&format=jpeg)
Dakar passe de la 12e à la 23e place
Douzième (12e) au classement l'année dernière avec un indice global à 6,5, Dakar a dégringolé au classement. En 2025, la capitale sénégalaise est tombée à la 23e place, avec un indice global à 4,92. Une chute vertigineuse de 11 places, expliquée par "les difficultés budgétaires du Sénégal et à une appréciation sévère de la ville par ses habitants". La capitale sénégalaise paierait donc les révélations de la dette cachée qui s'élèverait à environ 120% du PIB, poussant plusieurs agences de notation à dévaluer la note du Sénégal. Dakar est d'ailleurs l'un des pires de ce classement en entreprises et emplois, ainsi qu'en investissements directs étrangers (IDE).
Dakar est la 3e ville ouest-africaine, derrière Abidjan
&format=jpeg)
Sur le classement, Dakar est la 3e ville ouest-africaine, derrière Abidjan (13e au classement total avec un indice à 5,48) et Cotonou (16e avec un indice à 5,23). En Afrique, c'est la ville du Caire qui est première cette année, succédant au Cap, 4e cette édition. Kigali est 2e, suivie de Nairobi.


&format=jpeg)
)
&format=jpeg)
&format=jpeg)
&format=jpeg)