L'enquête STEPS sur les maladies non transmissibles, menée par la Direction de la lutte contre les maladies non transmissibles et présentée mercredi 10 septembre 2025 démontre que Ziguinchor affiche le taux de consommation d’alcool le plus élevé du Sénégal, atteignant 11 %, contre une moyenne nationale de 3 %..
L’objectif principal de cette étude était d’analyser les facteurs de risque des maladies non transmissibles chez les personnes âgées de 18 à 69 ans dans les 14 régions du Sénégal. Les pathologies ciblées incluent les maladies cardiovasculaires, les cancers, le diabète, les maladies rénales chroniques et les troubles mentaux, qui représentent l’essentiel des enjeux sanitaires actuels.
)
L’enquête révèle également que 4,9 % de la population de Ziguinchor est atteinte de diabète, contre 4,2 % au niveau national. Concernant la consommation d’alcool, le taux dans la région reste préoccupant, atteignant 11 %, soit près de quatre fois la moyenne nationale.
Le Dr Youssouf Tine, directeur régional de la Santé de Ziguinchor, souligne la nécessité de renforcer les actions de prévention, notamment par la sensibilisation des populations et la promotion de modes de vie plus sains. De son côté, le Dr Malick Anne, chef de la Division de lutte contre les maladies non transmissibles, alerte sur la progression rapide des MNT, qui représentent désormais 53 % des causes de décès au Sénégal, contre 74 % à l’échelle mondiale. Il appelle à intensifier les efforts de lutte contre ces maladies.
Le Sénégal se classe à la 44e place sur 49 pays africains
Le Sénégal se classe à la 44e place selon les données de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publiées en 2023 et qui a étudié les habitudes de consommation d'alcool dans 49 pays africainsCette réalité est d'autant plus frappante lorsque l'on considère que plus de 95 % de la population sénégalaise est musulmane, une religion qui proscrit catégoriquement la consommation d'alcool.
)
Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/lifestyle/alcool-tabac-10-conseils-pour-decrocher-seul-2024073020331433334
Selon les données de la Banque mondiale de 2018, la consommation moyenne d'alcool au Sénégal pour les personnes de plus de 15 ans s'élevait à 0,8 litre par habitant. Les conséquences de la consommation d'alcool sur la santé sont désastreuses, notamment en termes de cancer et de maladies cardiovasculaires. Au Sénégal, l'alcool est responsable de 20 % des décès liés au cancer et de 4 % des décès liés aux maladies cardiovasculaires.
Les Sénégalais ont vidé 30 millions de litres d'alcool en 2020, durant la COVID
D'après les chiffres du ministère du Commerce, les Sénégalais ont vidé 30.984 tonnes d’alcools importés soit 30 millions 900 mille L en vente libre sur tout le territoire national. Cette consommation d’alcool a été effectuée en 2020, en pleine pandémie de Covid-19. Et ces chiffres ne prennent pas en compte l’importation d’alcool brut. Dakar, Thiès, Mbour et Ziguinchor sont les régions les plus grandes consommatrices d’alcool. Au premier semestre de 2021 précisément en juin 2021, 14 millions de litres d’alcool ont été consommés par les Sénégalais.