Le différend entre Bocar Samba Dièye et la CBAO, rapporté par Source A, remonte à plusieurs années et porte sur une créance de plusieurs milliards de francs CFA. La banque réclame à l’homme d’affaires une dette que ce dernier conteste vigoureusement, soutenant qu’il est au contraire victime de pratiques frauduleuses et abusives de la part de l’institution bancaire.
cbao
Un rapport d’expertise judiciaire est venu conforter la position de M. Dièye, établissant qu’il est en réalité créditeur de plus de 879 millions de francs CFA. De plus, plusieurs décisions de justice, dont une condamnant la CBAO à lui verser 11 milliards de francs CFA de dommages et intérêts, ont été rendues en sa faveur. Malgré ces verdicts, la banque poursuit ses démarches judiciaires contre lui. Deux protocoles de reconnaissance de dette, d’un montant global de 7 milliards, ont par ailleurs été déclarés nuls et de nul effet par les tribunaux en 2022 et 2024. Estimant que cette situation traduit un « déséquilibre flagrant » entre un citoyen âgé et une puissante institution financière, le président de l’A.P.D.H, Dr Mbaye Cissé, a appelé les autorités à agir.
Bocar Samba Dièye CBAO
Dans sa correspondance adressée au chef de l’État, l’association exhorte le gouvernement à « rétablir la justice » et à veiller à ce que Bocar Samba Dièye, commerçant depuis 1957, ne soit pas victime d’un abus de pouvoir financier. Dr Cissé invite également les pouvoirs publics à réexaminer les textes régissant les relations avec les filiales de banques étrangères, afin d’y insérer des clauses de protection des ressortissants sénégalais, jugées aujourd’hui insuffisantes.