Soya Diagne face au procureur
Après un premier retour de parquet, Soya Diagne a été de nouveau présenté au procureur ce mercredi. L'administrateur général du site LeDakarois221 est visé pour ‘’diffusion de fausses nouvelles, discours contraires aux bonnes mœurs, mais aussi actes et manœuvres de nature à jeter le discrédit sur les institutions’’. Selon Libération de ce mercredi, le parquet a décidé d'amener le dossier en instance.
Par ailleurs, les services de police sont actuellement engagés dans une double mission d'investigation, selon des sources proches de l'affaire. D'une part, les efforts se concentrent sur l'arrestation prochaine d'une deuxième personne en lien avec l'enquête en cours. L'identité et la nature des charges qui pèsent sur cette nouvelle cible restent confidentielles à ce stade, informe Libération.
&format=jpeg)
Une personne X recherchée
Parallèlement à cette traque, les enquêteurs s'attèlent à une tâche délicate, l'identification de l'auteure d'un enregistrement audio ou vidéo qui a fait surface récemment. Cet enregistrement, dont le contenu n'a pas été officiellement dévoilé, est réputé faire de graves accusations de mœurs à l'encontre d'une personnalité de l'État.
Les policiers travaillent à authentifier le document et à localiser la personne qui en est à l'origine, afin de déterminer la véracité des faits rapportés et d'établir le contexte de cet enregistrement. Cette double investigation, qui touche à la fois le domaine de la criminalité et celui, plus politique, des accusations contre un haut responsable, souligne la complexité de l'affaire.
Les accusations sur le prétendu viol d’une Rwandaise et les commentaires incendiaires
Selon des sources concordantes de l’Observateur, Soya Diagne a d’abord été confronté aux contenus d’un post qu’il a authentifié sur sa page Facebook. Ce post incriminé fait état «d’une affaire de viol suivi de grossesse d’une Rwandaise par une haute autorité de L’État, laquelle aurait désintéressée sa victime présumée par l’octroi d’un passeport diplomatique Sénégalais…». En sus du post incriminé publié sur sa page Facebook, il est reproché à Soya Diagne d’avoir rédigé le commentaire suivant : «Une belle liane Rwandaise avec le passeport diplomatique».
&format=jpeg)
Et comme pour donner force et crédit au post en question, S. Diagne s’est fendu d’un autre commentaire en ouolof en ces termes : «Sheuteee téeeeeuuu teee. Boumou dieum kaaw dé. Lo meune défal, bou djeumé kaaw nga yakhou dé (Que cette affaire reste étouffée. Fais tout pour qu’elle ne soit pas connue parce que si elle est connue, tu seras détruit)». A ce commentaire, suivra un autre plus expressif ainsi libellé : «Huum bipa dé, ken doufi wakh complot (cette fois, pas de place pour un complot)...». Ce n’est pas tout, les limiers enquêteurs soumettront un tout autre commentaire, cette fois rédigé en français en ces termes: «Il veut étouffer l’affaire, certains de ses camarades de parti veulent faire exploser l’affaire».