Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

France : Sébastien Lecornu reste à la tête du gouvernement français

Quatre jours après avoir remis sa démission, Sébastien Lecornu est remis à la tête du gouvernement français par Emmanuel Macron. Chargé de former une nouvelle équipe capable d’adopter le budget 2026, il hérite d’un contexte politique particulièrement tendu, face à une opposition déterminée.

Ce vendredi soir, la présidence de la République a annoncé la reconduction de Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre. Quatre jours seulement après sa démission, il reçoit à nouveau mission de former un nouveau gouvernement. Selon l’Élysée, nul autre détail n’a été communiqué pour l’instant, mais l’entourage de Macron assure qu’il accorde à Lecornu une “carte blanche” pour les négociations et la composition du gouvernement. Sur son compte X, Sébastien Lecornu a déclaré avoir accepté « par devoir » cette nouvelle mission. Il a également affirmé que tous les dossiers évoqués pendant les consultations des derniers jours seraient ouverts au débat parlementaire. Il indique que le nouveau gouvernement devra incarner le renouvellement, et que ses membres devront se déconnecter des ambitions présidentielles pour 2027.

France : Sébastien Lecornu reste à la tête du gouvernement français

Parmi les priorités, Lecornu devra remettre rapidement sur la table la réforme des finances publiques et proposer un budget dans les temps constitutionnels. Le retour de Lecornu intervient au terme d’une semaine de tractations intenses, durant lesquelles Macron avait reçu les chefs de parti à l’exception du Rassemblement national et de La France insoumise. Les réactions politiques ne se sont pas fait attendre. L’opposition, de la gauche à l’extrême droite, a dénoncé un “bras d’honneur aux Français”, une “honte démocratique” ou encore un attelage qui risque de déclencher immédiatement une motion de censure. D’ailleurs, La France insoumise, le Parti communiste français et le Rassemblement national ont d’ores et déjà menacé de censurer ce gouvernement dès ses débuts.

PUBLICITÉ
France : Sébastien Lecornu reste à la tête du gouvernement français
Recommandé Pour Vous

LIRE AUSSI : https://www.pulse.sn/articles/news/france-un-nouveau-gouvernement-devoile-apres-quatre-semaines-de-tractations-2025100520173261291

L’un des défis principaux pour Lecornu sera de rassembler un soutien parlementaire suffisant dans une Assemblée nationale sans majorité claire. Il doit, en outre, déposer le projet de loi de finances avant le 13 octobre, afin de respecter les délais constitutionnels. Sa mission est d’autant plus délicate que son précédent gouvernement a été de très courte durée , Lecornu est entré dans l’histoire comme l’un des Premiers ministres les plus éphémères de la Ve République. Dans un contexte où la dette publique de la France atteint des sommets (plus de 114 % du PIB), il devra faire preuve de pragmatisme et de capacité de compromis face à des partenaires politiques souvent frileux.

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.