À 75 ans, Souleymane Faye retrace avec franchise son incroyable parcours artistique. De ses débuts modestes dans un atelier de menuiserie à son ascension comme figure rebelle du groupe Xalam, il porte un regard lucide sur ses épreuves, ses errances, ses combats et ses réussites. Dans un entretien-mémoire, l’artiste a livré des confidences sans filtre, fidèle à sa personnalité libre et entière. Parmi les sujets abordés, la chanson Arva, devenue un phénomène transgénérationnel, continue de susciter débats et interprétations.
)
Alors que Jahman avait récemment déclaré que l’idée du morceau provenait du mari d’Arva Kane, Mamadou Diop, et qu’il s’était inspiré de ses témoignages pour composer la chanson, Souleymane Faye a tenu à corriger cette version : « C’est Mamadou Diop qui a écrit la chanson et l’a remise à Jahman, qui a la voix pour l’interpréter. C’est une chanson à laquelle toutes les générations peuvent s’identifier. Les paroles, les tenues du clip sont pudiques », a-t-il précisé. Par cette mise au point, l’auteur de Xarit entend rétablir la paternité de l’œuvre et rappeler l’importance de la contribution de Mamadou Diop dans la genèse de ce titre devenu culte.
)
LIRE AUSSI : https://www.pulse.sn/articles/divertissement/ce-que-jahman-na-jamais-revele-sur-la-chanson-arva-2025091110425148502
Pour rappel , l'artiste avait déclaré avoir écrit lui même la chanson ,"Non, j’en suis l’auteur et le compositeur", clarifie l'artiste. "En revanche, précise-t-il c’est vrai que l’initiative vient de Monsieur Diop, qui voulait surprendre son épouse avec ce cadeau original. Il m’a seulement demandé de célébrer ses qualités ; les mots, les mélodies et la construction artistique restent mon travail. Je pense que cette confusion vient de ce que c’est lui qui a lancé le projet." Il renseigne qu'il connaissait déjà le couple et avait partagé des moments ensemble. "Cette proximité m’a permis de comprendre leur complicité et le respect mutuel qui enveloppent leur foyer, ce qui a nourri la sincérité de mes paroles. Aujourd’hui, ce projet a renforcé notre lien : il existe un respect et une estime réciproques qui vont bien au-delà de la simple collaboration artistique", a-t-il souligné.