Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Kédougou : un ASP arrêté pour trafic d’actes de naissance à la mairie

Un agent de sécurité de proximité (ASP), détaché à la mairie de Bandafassi , a été interpellé par la Section de recherches de Kédougou. Il est accusé d’avoir vendu de faux actes de naissance pendant plusieurs mois.

Un vaste trafic de documents administratifs a été mis au jour à la mairie de Bandafassi. L’agent de sécurité de proximité (ASP) B. Keïta, affecté dans les locaux de la municipalité, a été arrêté par la Section de recherches (SR) de Kédougou pour faux en écriture publique et vente frauduleuse d’actes de naissance. Selon les premières informations, l'ASP profitait de sa présence quotidienne dans les locaux pour proposer à des tiers des actes de naissance falsifiés, moyennant 20 000 à 30 000 F CFA l’unité.

Kédougou : un ASP arrêté pour trafic d’actes de naissance à la mairie

Un tarif qui lui aurait permis de constituer une clientèle régulière, notamment parmi les personnes cherchant à obtenir des documents d’état civil rapidement. L’enquête révèle que B. Keïta utilisait les registres existants pour fabriquer des documents en apparence authentiques. Selon les enquêteurs, il reprenait des numéros déjà attribués ou ouvrait d’anciens registres afin de créer un acte correspondant à l’âge déclaré du « bénéficiaire ». Informés depuis plusieurs mois de l’existence d’un trafic au sein de la mairie, les gendarmes de la SR ont mené une enquête minutieuse qui a permis d’infiltrer le réseau. L’opération a abouti à l’interpellation de l’ASP en flagrant délit, alors qu’il détenait plusieurs documents d’état civil.

PUBLICITÉ
Kédougou : un ASP arrêté pour trafic d’actes de naissance à la mairie
Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-12-01T11:24:54+00:00
La Banque africaine de développement (BAD) a saisi la Justice contre la Compagnie d’Électricité du Sénégal (CES), à qui elle reproche une modification unilatérale des termes du concordat homologué en 2022. Un désaccord portant notamment sur le calcul des intérêts de sa créance menace aujourd’hui la stabilité financière du projet de la centrale électrique de Sendou.
News
Senegal Société
2025-12-01T10:56:06+00:00
Une voie d’eau a été provoquée dans la salle des machines du pétrolier « Mersin » par quatre explosions extérieures, jeudi 27 novembre dans la nuit, alors que le navire qui aurait des intérêts avec la Russie se trouvait au large de Dakar, au Sénégal. Les autorités locales ont déployé un important dispositif pour éviter une marée noire.

LIRE AUSSI : https://www.pulse.sn/articles/news/senegal-societe/2-policiers-et-un-asp-arretes-dans-une-affaire-de-drogue-2024102912503429716

Une perquisition effectuée à son domicile a permis de découvrir un lot de documents administratifs, confirmant l’existence d’un trafic installé depuis un certain temps, indiquent des sources proches du parquet citées par Seneweb. L’ASP disposait d’un accès privilégié aux données personnelles des citoyens, un accès qu’il aurait détourné à des fins frauduleuses. À l’issue de la procédure, B. Keïta a été déféré ce lundi 1er décembre 2025 au tribunal de grande instance de Kédougou pour faux en écriture publique.

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.