Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Crise scolaire : L'État négocie

Le gouvernement du Sénégal va ouvrir des négociations sur les rémunérations pour résoudre la crise scolaire.
Macky Sall  -
Macky Sall -

.

Va-t-on vers un dénouement de la crise scolaire ? En tout cas, le ministère de la Fonction publique a informé hier, à travers un communiqué, que le gouvernement a invité les parties prenantes « à un atelier de recueil de propositions relativement aux questions portant, d’une part, sur le système de rémunération spécifique aux enseignants et, d’autre part, sur la demande de création de corps d’administrateurs scolaires dans le secteur public de l’éducation et de la formation ».

Ladite rencontre va se tenir ce jeudi 3 février. Dans son document, le ministère de la Fonction publique précise que la décision d’organiser cet atelier a été prise lors d’une séance plénière de restitution des conclusions, tenue le 7 janvier 2022. Par la même occasion, le ministère de la Fonction publique informe que « dans ces conditions, le gouvernement réitère son appel à l’apaisement du climat social et à l’observation des principes et règles régissant le dialogue social, à savoir notamment la suspension des plans d’actions, pour privilégier la sérénité dans les concertations en cours ».

PUBLICITÉ

Il faut rappeler que dans le cadre des accords signés le 30 avril 2018, une séance plénière de restitution des concertations sectorielles s’est tenue le vendredi 7 janvier 2022, à Dakar. Face aux ministères de la Fonction publique, de l’Education nationale, du Travail, des représentants des autres ministères sectoriels et des membres de la Société civile, la partie syndicale avait «reconnu des avancées dans la matérialisation des accords, mais a pointé du doigt les blocages sur les questions concernant le système de rémunération et la création du corps des administrateurs scolaires. En perspective, des rencontres sont prévues au mois de mars pour approfondir lesdites questions».

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-30T17:44:06+00:00
Le député Guy Marius Sagna a confirmé, lors de son passage à Walfadjri, l’existence de divergences entre le président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko. Tout en relativisant ces désaccords, il a révélé avoir, avant la présidentielle, proposé que le futur chef de l’État ne soit qu’un président de transition.
News
Senegal Société
2025-10-30T21:13:09+00:00
Ce qui devait être une simple partie de ludo entre amis s’est tragiquement transformé en bagarre mortelle à Bargny. Un jeune conducteur de moto-taxi guinéen, âgé de 23 ans, a perdu la vie après une chute fatale, à la suite d’une dispute avec son compatriote pour une somme de 2 000 F CFA.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.