Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Forum de l’eau : Les trois résolutions de Macky Sall

Le président de la République a évoqué les leviers à actionner pour réussir le pari sur l’eau.
"Deux personnes sur cinq dans le monde vivent dans des régions où l'eau est rare", a rappelé le président sénégalais Macky Sall lors de la cérémonie d'ouverture du 9e Forum mondial de l'Eau, le 21 mars 2022 à Dakar.
"Deux personnes sur cinq dans le monde vivent dans des régions où l'eau est rare", a rappelé le président sénégalais Macky Sall lors de la cérémonie d'ouverture du 9e Forum mondial de l'Eau, le 21 mars 2022 à Dakar.

.

Le 9e Forum mondial de l’eau, Dakar 2022, s’est ouvert hier au complexe Dakar Arena de Diamniadio. La cérémonie inaugurale a été une occasion pour le président en exercice de l’Union africaine (Ua), Macky Sall, de sonner l’alerte sur la situation de la ressource en eau.

Pour le président de la République, il s’agira d’actionner trois leviers pour réussir le pari sur l’eau. Il est question d’abord, pour lui, d’« Encourager davantage la gestion concertée des bassins transfrontaliers pour prévenir les risques de conflits ».

PUBLICITÉ

En second lieu, Sall estime qu'il faut « Poursuivre la mise en place de systèmes de régulation efficaces et socialement équitables », avec la conviction dans cette perspective que l’eau ne peut être considérée comme un simple bien économique dont l’exploitation est soumise à la seule loi du marché.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-30T21:13:09+00:00
Ce qui devait être une simple partie de ludo entre amis s’est tragiquement transformé en bagarre mortelle à Bargny. Un jeune conducteur de moto-taxi guinéen, âgé de 23 ans, a perdu la vie après une chute fatale, à la suite d’une dispute avec son compatriote pour une somme de 2 000 F CFA.
News
Senegal Société
2025-10-30T17:44:06+00:00
Le député Guy Marius Sagna a confirmé, lors de son passage à Walfadjri, l’existence de divergences entre le président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko. Tout en relativisant ces désaccords, il a révélé avoir, avant la présidentielle, proposé que le futur chef de l’État ne soit qu’un président de transition.
Macky-Sall---quote

Macky-Sall---quote

Le Président Macky Sall a, en dernier, évoqué la « Promotion de l’économie circulaire d’assainissement ». Ceci passe, selon lui, par le traitement et le recyclage des eaux usées, afin de réduire l’impact environnemental et sanitaire et stimuler en même temps la création de nouvelles activités génératrices de revenus.

PUBLICITÉ

« Assurément l’ampleur des défis à relever donne du sens aux différentes thématiques de cette édition portant entre autres sur le mécanisme de financement de la gouvernance de l’eau, l’innovation en ma­tière d’assainissement, la problématique de l’eau potable en milieu rural, la recherche scientifique pour maximiser l’utilisation de l’eau et la réutilisation des eaux usées », a-t-il insisté.

Les chefs d’Etat, Denis Sassou Nguesso du Congo, Mo­hamed Ould Ghazouani de la Mauritanie, Omar Cissoco Embalo de la Guinée-Bissau, Sahle Work Zewde de l’Ethiopie, ont pris part à la cérémonie.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.