Pulse logo
Pulse Region

Malade, Samuel Sarr admis au Pavillon spécial

Placé sous mandat de dépôt après plusieurs jours de garde à vue et de retour de parquet, Samuel Sarr est admis au Pavillon spécial pour des raisons médicales.

Pour des raisons de santé, Samuel Sarr a été directement acheminé au Pavillon spécial de l’hôpital Le Dantec après avoir été inculpé et placé sous mandat de dépôt pour abus de biens sociaux portant sur 8,170 milliards de FCfa.

Samuel Sarr a finalement été admis au Pavillon spécial de l’hôpital Le Dantec pour raisons de santé, incompatibles avec la rigueur carcérale, rapporte L'OBS. Dans le bureau du magistrat instructeur, Samuel Sarr a fait une déclaration devant le magistrat pour contester les faits qui lui sont reprochés.

Les confessions de Samuel Sarr

samuel-sarr-5-1-592x296

Il a expliqué au Juge dans les moindres détails pour réfuter les accusations de ses associés. Il a soutenu qu’une contre-expertise a rejeté les conclusions du cabinet Mazars et recommande une troisième pour les départager.

Des arguments développés en présence de ses conseils, dont Me Boubacar Cissé. Mais, il n’a pas réussi à convaincre le magistrat instructeur qui a suivi à la lettre le réquisitoire introductif du Parquet, demandant son inculpation et son placement sous mandat de dépôt pour abus de biens sociaux de 8,170 milliards de FCfa.

Ses avocats ont introduit une demande de liberté provisoire rejetée par le juge

avocat

Ses avocats, Mes Baboucar Cissé, Cheikh Ahmadou Ndiaye et Dionewar Soumaré, ont introduit une demande de liberté provisoire, indique L'OBS. Et après deux heures de plaidoiries, le Juge Ousmane Sall a refusé la liberté provisoire.

Me Baboucar Cissé soutient qu’il y a un paradoxe dans cette procédure, parce que Moustapha Ndiaye, dit-il, qui est le Président du Conseil d’administration (Pca), ne peut pas poursuivre Samuel Sarr qui est le Directeur général de la West African Energy (Wae), donc représentant légal de la Wae, qui a la qualité d’agir à son nom et pour son compte.

Par conséquent, la plainte annoncée contre Moustapha Ndiaye pour usurpation de titre, association de malfaiteurs et faux et usage de faux en écritures privées sera déposée finalement aujourd’hui devant le Doyen des juges.

D’ailleurs, les avocats de Samuel Sarr renseignent que le 1er Cabinet qui va enregistrer leur plainte, a été pressenti, par le Président du Tribunal comme le dit la loi après l’ouverture d’une information judiciaire, pour hériter du dossier.

Mais finalement la procédure a atterri au 2e Cabinet. Samuel Sarr a été interpellé samedi dernier dans le cadre de ce dossier dit West African Energy. Une société constituée de plusieurs actionnaires, dont l'homme d'affaires Abdoulaye Dia de Senico, l'homme d'affaires Moustapha Ndiaye, le banquier Khadim Ba, l'homme d'affaires Arona Dia, la Senelec et l’ancien ministre de l’Energie Samuel Sarr.

Prochain Article