Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

L'exil de Téliko : Tambacounda [Opinion]

Je comprends l’émission qui entoure les nominations aux postes de doyen des juges de procureur de la république mais « l’exil » de M. Souleymane TELIKO me parait avoir plus de matière à analyser.
Souleymane Teliko
Souleymane Teliko

...

J’emprunte les mots de SEYDI GASSAMA pour qui « Le juge Souleymane Téliko a porté mieux que tous ses prédécesseurs le combat pour une justice indépendante, garante de l'Etat de droit, de la démocratie et des droits humains»

Téliko reste, à l’évidence, un élément perturbateur. Il veut remettre en cause l’ordre établi. Quitte à devenir la cible à abattre. Peu importe s’il faut remonter jusqu’à ses origines guinéennes, comme l’a déjà fait Madiambal Diagne.

PUBLICITÉ

Après un interrogatoire par l’Inspection générale des affaires de la justice (Igaj), il est passé à la Commission de discipline.

Recommandé Pour Vous
NewsSports
2025-10-20T17:56:58+00:00
Plus d’un an après son départ du banc des Reds, Jürgen Klopp n’exclut pas un retour à Liverpool. L’entraîneur allemand, désormais directeur du football au sein du groupe Red Bull, a confié dans un podcast qu’il n’entraînerait plus aucun autre club anglais… sauf les Reds.
News
Senegal Société
2025-10-20T23:32:07+00:00
Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a annoncé l’ouverture d’une enquête interne à la suite du décès d’un nouveau-né à l’hôpital régional Heinrich Lübke de Diourbel. L’incident, survenu dans des circonstances encore floues, met une nouvelle fois en lumière les manquements présumés dans la prise en charge des patientes dans certaines structures sanitaires du pays.

Entre 2003 et 2004, sa carrière est comme une balle de tennis, d’un point de chute à un autre. À titre illustratif, raconte un juge, Téliko a été affecté, en 2003, à Kolda comme président du tribunal régional. Il n’y est resté que 8 petits mois avant de faire l’objet d’une réaffectation punitive à Dakar comme substitut général. Alors que, d’habitude, ses collègues restent dans ce genre de poste pendant 4 ans au moins. Et ce n’est qu’un début, car le nouveau venu ne séjournera au parquet que pendant 6 lunes.

«La plume est serve et la parole libre», disent les magistrats. Cette maxime, le «rebelle» n’a aucune peine à se l’appliquer. Ainsi, au cours d’une audience, se rappelle un magistrat, il n’a pas hésité à prendre le contrepied de son chef de service. D’après cet interlocuteur, la loi le permet.

PUBLICITÉ

Et pourtant, à la suite de ce procès, la sentence n’a pas tardé à tomber. Le «prévenu» indocile écope d’une peine de mutation immédiate à la Cour d’appel de Kaolack, en qualité de conseiller. Une «réclusion» corrective qui n’aura pas les effets escomptés, au vu de ce qu’il est devenu.

Pourquoi la résistance est assimilée à une attitude subversive ?

Si le système judiciaire balbutie encore c’est le les hommes de la dimension de TELIKO son toujours écarté et parfois même diabolisé.

PUBLICITÉ

#FreeJustice

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.