Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Gabon: Frédéric Bongo, demi-frère du président déchu, radié de l’armée

Au Gabon, <a href="https://www.pulse.sn/news/international/gabon-temps-de-malheurs-pour-les-bongo/ky6tvj5"><em>Frédéric Bongo</em></a>, demi-frère du président déchu, a été radié des effectifs de l’armée et de la garde républicaine par décret. Les motifs évoqués sont lourds : «&nbsp;<em>Faute contre l’honneur, la probité et les devoirs généraux&nbsp;</em>», «&nbsp;<em>fautes contre la discipline militaire</em>&nbsp;», et des «&nbsp;<em>manquements aux règles d’exécution de services</em>&nbsp;...
Après le putsch, le général Brice Oligui Nguema a prêté serment au Gabon
Après le putsch, le général Brice Oligui Nguema a prêté serment au Gabon

Au Gabon, le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a radié des effectifs de l’armée et de la garde républicaine le lieutenant-colonel Frédéric Bongo, demi-frère du président déchu le 30 août 2023. Le ministère de la Défense, dirigé par le général Oligui Nguema lui-même, a publié un décret annonçant cette radiation.

Les Gabonais ont appris la radiation de Frédéric Bongo via les réseaux sociaux. Les motifs évoqués dans le décret sont lourds : « Faute contre l’honneur, la probité et les devoirs généraux », « fautes contre la discipline militaire », et des « manquements aux règles d’exécution de services ».

Gabon, Général Brice

Gabon, Général Brice

PUBLICITÉ

Cette radiation n’est pas la première pour le lieutenant-colonel Frédéric Bongo. Le 12 mars 2022, il avait déjà été visé par une mesure similaire, à l’issue d’un conseil de discipline. Mais son demi-frère, à l’époque encore chef de l’État, n’avait pas entériné la décision.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-20T21:55:34+00:00
Sous couvert de pratiques mystiques, un faux marabout a abusé de la confiance de femmes en détresse. À Darou Thioub, les gendarmes de la Zone franche industrielle de Keur Massar ont mis fin aux agissements sordides de P. S. Seck, un prétendu guérisseur originaire de Linguère, accusé de viols en série, de charlatanisme et d’enregistrements obscènes. L’enquête a permis la découverte de 75 vidéos et photos compromettantes.

Les ennuis de Frédéric Bongo ont commencé après l’accident vasculaire cérébral d’Ali Bongo en octobre 2018. L’officier formé à Saint-Cyr, en France, est alors détrôné de son poste de Directeur général des services spéciaux, le puissant service de renseignement de la présidence, où il a forgé son influence et sa puissance pendant 10 ans.

Il est promu attaché de défense à l’ambassade du Gabon en Afrique du Sud, poste qu’il n’occupera jamais. Réputé être proche d’Israël et des services français, Frédéric Bongo est revenu au palais présidentiel grâce à son neveu, Noureddin Bongo, dont il serait resté fidèle.

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.