Arrêtés par les limiers de la Dic pour une série de vols ayant engendré un butin estimé à plus de 500 millions de FCFA, l’artiste Soriba Kouyaté croupit à la prison de Rebeuss Son dernier fait d'arme : il avait réussi à cambrioler plusieurs appartements à Mermoz et à la Sicap-Foire entre 2022, 2023 et 2024.
Les nouvelles ne sont pas rassurantes pour le chanteur Soriba Kouyaté. En détention depuis 5 mois à la prison de Rebeuss, sa situation sanitaire est de plus en alarmante. En proie à une maladie jusqu’ici inconnue, il aurait tendance à vomir du sang et à saigner du nez.
Son épouse Ndella Sow est troublée par cet état plus que préoccupant de son mari : "Il (son époux) est très mal en point, dans un état critique je dirais. D’ailleurs, à plusieurs reprises, il a été extrait de sa cellule et conduit en urgence à l’hôpital, au moins 6 à 7 fois".
Elle explique, la mort dans l'âme : "Il m’est arrivé d’aller lui rendre visite et de ne pas le trouver sur place. Lorsque je posais des questions sur ce qui se passait, on me répondait que c’était confidentiel. Je faisais des pieds et des mains pour tirer le fin mot de l’histoire."
"Finalement, je savais juste qu’il avait tantôt été transporté à Principal, parfois à Abass Ndao, à Dantec ou ailleurs. Ce n’était pas à chaque fois, le même hôpital. J’avais aussi appris qu’il vomissait du sang et saignait également du nez. J’ai essayé d’en savoir plus et j’ai parlé au major et la seule réponse que j’ai pu tirer de lui, c’est que son état était confidentiel", ecplique dans les colonnes de L'OBS.
« Il a beaucoup maigri et est méconnaissable. On ne sait pas de quoi il souffre »
Elle poursuit : "Je l’ai vu avant-hier, il avait beaucoup maigri, il est méconnaissable. Malgré tout, il essaie de me rassurer au mieux pour ne pas en rajouter à ma peine. Il me dit tout le temps qu’il se sent mieux mais, je ne suis pas dupe. Rien qu’à le regarder, je sais qu’il ne va pas bien."
Elle rembobine : "Supporter la détention, c’est déjà un poids énorme. S’il faut en plus, y ajouter une mystérieuse maladie, inutile de vous dire, ce que cela fait. Quand je lui demande s’il sait de quoi il souffre, il se contente de me dire qu’il a fait une batterie de prélèvements et d’analyses. N’empêche, il ne sait pas ce qu’il a. La seule chose qu’il a consenti à me dire, c’est que si ce n’était pas grave, il ne pense qu’on allait le balloter d’un hôpital à un autre."