Nouvelles arrestations dans l’affaire du braquage l’hôtel Riu Baobab
18 personnes arrêtées lors d’une opération de sécurisation
Huit mois après le braquage de l’hôtel Riu Baobab de Pointe Sarène, dans le département de Mbour, les arrestations se poursuivent. Après une première arrestation au mois de janvier, une deuxième au mois de février, cinq autres membres du célèbre gang viennent de tomber dans les mailles des éléments de la brigade de recherches de Saly Portudal, rapporte L'OBS. Samedi dernier, les forces de l’ordre ont mis la main sur 18 personnes lors d’une opération de sécurisation combinée entre les forces de l’ordre de la brigade de recherches de Saly Portudal, de Popenguine et de l’Escadron de surveillance et d’intervention (Esi) de Mbour. De prime abord, ces personnes, appréhendées dans un bâtiment en construction à Sindia, ont été arrêtées pour détention d’armes blanches et agressions.
Les malfrats arrêtées alors qu'ils ofitaient des six heures de Dakar
Selon les premiers éléments de l'enquête, les mis en cause profitaient des six heures de Dakar, une course automobile, pour s’en prendre à des motocyclistes empruntant le tronçon Sindia- Thiès. Cependant, l’enquête ouverte par les éléments des différentes unités déployées sur le terrain a vite permis aux forces de l’ordre de constater qu’ils ont encore tiré le gros lot. Cinq des 18 malfaiteurs interpellés, dont un mineur, font en réalité partie de la bande des 20 délinquants qui se sont attaqués à l’hôtel Riu Baobab. S. Sow, 22 ans, M. Bâ, 25 ans, A. Sow, 26 ans, M. Sow, 20 ans et A. A. Sow, 17 ans, ont été confondus par leur signalement obtenu grâce aux images des caméras de surveillance. Sans compter le fait qu’ils avaient été clairement identifiés et dénoncés par leurs complices, les autres membres du groupe déjà arrêtés et placés sous mandat de dépôt à la prison de Mbour. Confrontés aux images, les cinq n’ont pas tardé à accepter leur participation active au cambriolage de l’un des plus grands et célèbres réceptifs de la Petite-Côte.
19 membres de la bande déjà arrêtés
Dans la nuit du samedi 18 Janvier 2025, l’hôtel Riu Baobab a été victime d’une attaque de bandits qui avait créé une onde de choc tant au sein des clients présents que dans l’ensemble du secteur du tourisme au Sénégal. Une vingtaine de malfaiteurs avait pris d’assaut le réceptif, emportant une somme de 12 100 000 FCFA, issue du coffre-fort de la réception et de la caisse de la boutique. Dès la nuit des faits, les gendarmes-enquêteurs ont auditionné le Directeur général de l’hôtel, le personnel présent sur les lieux, ainsi que des clients, notamment ceux qui s’apprêtaient à quitter l’établissement. Une source proche de l’affaire avait révélé à L’Observateur que les malfaiteurs étaient exclusivement des jeunes. Une première arrestation de six membres, dont le présumé cerveau de la bande, avait eu lieu le même mois de janvier. Une deuxième au mois de février avait permis de mettre la main sur deux autres membres reclus dans leurs domiciles respectifs à Thicky.
Ensuite, une série de braquages et de cambriolages enregistrés sur la Petite-Côte, notamment l’attaque de la Centrale électrique de Malicounda, celle de l’hôtel Les Manguiers de Guéréo, ainsi que d’un multiservices à Gandigal, avait conduit à la mise en place, au mois de mai, de l’Unité d’enquêtes spécialisées de la Légion de gendarmerie de Thiès. Elle avait, dès son installation, réussi l’exploit de faire tomber 6 autres malfaiteurs de la bande, appréhendés entre Gandigal, Malicounda et Sanghé. Au total, 19 de la vingtaine de braqueurs de l’hôtel Riu ont été mis hors d’état de nuire. Après leur déferrement au terme de la durée légale de garde à vue, les 5 membres nouvellement arrêtés, ont rejoint leurs camarades de gang à la prison de Mbour. Les 13 autres malfaiteurs, interpellés dans le cadre de ce coup de filet, sont actuellement à la brigade de gendarmerie de Popenguine pour les besoins d'enquête et d’identification.