Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Pikine : les revenus de la drogue blanchis dans la volaille et le bétail

Pour blanchir leur argent issu de la drogue, les trafiquants réinjectent leurs revenus dans l'élevage et l'aviculture en achetant de la volaille et des troupeaux entiers.
drogue
drogue

Les trafiquants de drogue utilisent diverses opérations pour blanchir leur argent. A Dakar, dans la banlieue notamment,, la police a démantelé un réseau de blanchiment de l’argent de la drogue. Dans la nuit de samedi à dimanche, au Wakhinane, situé dans la commune de Pikine-Est, les limiers ont interpelé des dealers grâce à un renseignement précis. Aux environs de 3 heures du matin, ils assistent à l’arrivée d’un fournisseur venu livrer plusieurs sacs de chanvre indien à un groupe de quatre individus. Le moment était soigneusement choisi : 29 kilogrammes de chanvre indien venaient d’être déposés quand les policiers ont fait irruption dans la maison.

15 moutons et 26 têtes de volaille saisis

Pikine : les revenus de la drogue blanchis dans la volaille et le bétail
PUBLICITÉ

Pris de court, les trafiquants n’ont opposé aucune résistance. La perquisition a révélé une découverte surprenante : dans la cour, un enclos abritait 15 moutons de race, tandis qu’un poulailler contenait 26 têtes de volaille. De quoi intriguer les enquêteurs, qui soupçonnent un système de blanchiment des revenus de la drogue dans l’élevage et l’aviculture. Interrogé, Mamadou Saliou B., chef présumé de la bande, a reconnu sans détour : « L’argent issu du trafic de chanvre indien est réinvesti dans les activités que vous venez de découvrir. Je suis le gérant de ces activités. »

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-12T17:48:59+00:00
La police de Kaolack a mené une opération coup de poing couronnée de succès dans la lutte contre le trafic de stupéfiants. Quatre individus ont été interpellés et près de 545 grammes de chanvre indien saisis lors de deux interventions distinctes menées dans les quartiers Léona et Kanda.
News
Senegal Société
2025-10-11T12:47:02+00:00
Babacar Mbaye Ngaraf, activiste bien connu et coordonnateur de la Synergie des acteurs pour l’assainissement de la banlieue (Saaba) a été victime d'un vol. Des malfaiteurs ont utilisé la méthode du faux accrochage pour lui dérober un sac contenant 2 millions de FCfa et ses documents personnels. Un mode opératoire qui s’est répandu sur la route.
argent

1 million FCFA en liquide et une moto de marque Tvs destinée à la livraison de drogue saisie

Pikine : les revenus de la drogue blanchis dans la volaille et le bétail
PUBLICITÉ

Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/news/une-affaire-de-blanchiment-dargent-de-pres-de-100-millions-fcfa-atterrit-au-pjf-2025031812483602150

Les policiers ont également mis la main sur plus d’un million de francs CFA en liquide et une moto de marque Tvs, utilisée pour la livraison de drogues dans différents quartiers de la banlieue. Mamadou Saliou B., 39 ans, se présente comme un éleveur, mais il est surtout considéré par les enquêteurs comme le cerveau du trafic. Il a même reconnu que la marchandise saisie provenait de Casamance, connue comme l’une des principales zones de production de chanvre indien au Sénégal. Quatre trafiquants dans le filet Aux côtés de Mamadou Saliou B., trois complices ont été arrêtés : Amadou S. B. (29 ans), Moussa B. (34 ans) et Ibrahima B. (32 ans). Tous seront déférés ce lundi 1er septembre au parquet de Pikine pour trafic de drogue et blanchiment d’argent.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.