Des scores en faveur de Ouattara
Les premiers résultats de la présidentielle ivoirienne sont égrenés par la Commission électorale, ce dimanche 26 octobre. Des scores sont écrasants dans certains départements dans certains départements, souvent au-delà de 90%. À 83 ans et sans la moindre surprise, le chef d'État sortant file tout droit vers un quatrième mandat.
&format=jpeg)
Près de 9 millions étaient appelés à voter samedi, dans ce pays premier producteur mondial de cacao. Une Côte d'Ivoire redevenue un pôle de stabilité au sein d'une Afrique de l'Ouest secouée par les putschs et les attaques jihadistes.
La Commission électorale indépendante (CEI) détaille au fil de la journée les résultats pour chacun des 111 départements ainsi que le district d'Abidjan et de la capitale Yamoussoukro. Il faudra toutefois attendre la nuit de dimanche à lundi pour bénéficier de résultats définitifs.
&format=jpeg)
Notons que dans le nord, région à dominante malinké, l'ethnie du chef de l'État, Alassane Ouattara a réussi comme à chaque présidentielle à faire carton plein : 99,7% à Kani ainsi que dans son fief de Kong, 98,1% à Ferkessedougou ou encore 97,8% à Sinématiali, à chaque fois avec une participation approchant les 100% dans ces zones rurales du pays. Même à Dabakala, où l'un de ses rivaux de samedi Jean-Louis Billon est élu député, le président sortant a dépassé les 92%.


)
&format=jpeg)
&format=jpeg)
&format=jpeg)