Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Bateau russe 'suspect' près des côtes sénégalaises : Greenpeace Afrique sonne l'alerte

La présence «&nbsp;suspecte&nbsp;» d’un bateau russe dénommé Vasiliy Filippov aux larges des côtes sénégalaises depuis une semaine inquiète Greenpeace Afrique.&nbsp;l'organisation qui milite pour la protection de l'environnement&nbsp;déplore qu’un <em>«&nbsp;navire qui a déjà fait l’objet d’accusations de corruption dans d’autres pays, ne saurait se retrouver dans nos eaux&nbsp;».</em>
Vassili Filipov
Vassili Filipov

Greenpeace demande aux autorités de s’y pencher pour y voir plus clair. « Ce chalutier d’une capacité de stockage estimée à plus de 2000 tonnes, contribuerait à mettre davantage la pression sur des ressources devenues de plus en plus rares dans les eaux sénégalaises », a alerté l'ONG dans un communiqué.

L’organisation informe que le chalutier est arrivé « le 7 février 2023 et est en activité au large de la petite côte et de la Casamance depuis le 8 février 2023 ». Le docteur Aliou Ba, responsable de la campagne Océans de Greenpeace Afrique invite le ministère de la Pêche « à clarifier la présence de ce navire accusé de corruption » sous d’autres cieux.

Greenpeace Afrique alerte sur la présence 'suspecte' du navire russe Vassili Filipov au large des côtes sénégalaises

Greenpeace Afrique alerte sur la présence 'suspecte' du navire russe Vassili Filipov au large des côtes sénégalaises

PUBLICITÉ

Greenpeace Afrique déplore le refus obstiné du ministère de publier la liste des navires industriels autorisés à pêcher au Sénégal. Cette liste faciliterait la surveillance des eaux en temps réel par les acteurs du secteur.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-13T15:24:29+00:00
Accusé de falsification de la dette publique, l’ancien président Macky Sall passe à l’offensive. Déterminé à défendre son bilan, il engage une démarche juridique pour obtenir l’accès aux rapports financiers restés jusque-là inaccessibles et rétablir la transparence sur la gestion de son régime.
News
Senegal Société
2025-10-13T15:35:51+00:00
Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique alerte sur l’évolution préoccupante de la Fièvre de la Vallée du Rift (FVR) au Sénégal. Depuis le début de l’épidémie, 147 cas ont été confirmés, dont 19 décès, principalement dans la région de Saint-Louis.
News
Senegal Société
2025-10-13T16:20:37+00:00
La brigade de recherches de Keur Massar a mis fin aux activités d’un trafiquant notoire. A. M. Faye, âgé de 46 ans, a été interpellé en possession de 10 kilogrammes de chanvre indien, portant un coup sévère au trafic dans la région.

« Le secteur de la pêche est d’une importance stratégique pour le Sénégal. Toutes les dispositions devraient être prises pour une surveillance efficace des côtes sénégalaises afin de permettre au secteur de continuer à jouer pleinement son rôle dans la sécurité alimentaire et la stabilité socio-économique de milliers de sénégalais. », indique Dr Ba.

De l'avis de l'expert, le secteur de la Pêche « mérite beaucoup plus d’attention de la part des autorités. Sa gestion durable et transparente doit être au cœur des politiques publiques de l’État du Sénégal », a-t-il conclu.

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.