La FIFA a actualisé son classement mensuel, ce jeudi 28 novembre 2024. Le Sénégal gagne trois places et se positionne 17ᵉ mondial et deuxième en Afrique avec 1637,25 points.
Le Maroc occupe désormais le 14ᵉ rang mondial au classement FIFA, perdant une place par rapport au précédent. Les Lions de l’Atlas continuent toutefois de dominer le football africain et arabe avec 1688,18 points.
Les résultats de qualification ont certainement eu un impact sur le classement de l'équipe de Nibombé Dare. Cependant, leur victoire contre les Nzalang Nationals leur a permis de grimper légèrement dans le classement mondial.
Le Togo est actuellement classé 119e, retrouvant la position qu'il occupait en septembre avant de tomber à la 123e en octobre.
La fenêtre internationale de novembre a comporté 192 matchs, y compris des qualifications pour la Coupe du Monde 2026, des qualifications pour la CAN 2025, ainsi que des Ligues des Nations de l'UEFA et de la Concacaf.
Ces compétitions ont naturellement influencé les positions des équipes dans le classement mondial. Les fluctuations de positions sont particulièrement prononcées en bas du classement.
Alors que des nations comme la Zambie (87e, +7) et la Guyane (154e, +7) ont enregistré des résultats positifs, c'est le Niger (122e, +9) qui montre l'amélioration la plus significative, suite à ses victoires contre le Soudan (4-0) et le Ghana (1-2) lors des qualifications de la CAN 2025.
Au sommet du classement, la bataille pour la première place se resserre. L'Argentine (1ère) maintient sa position, mais la France (2e) et l'Espagne (3e) ne sont qu'à quelques points derrière. L'Angleterre (4e) et le Brésil (5e) restent stables, tandis que le Portugal (6e, +1) et les Pays-Bas (7e, +1) grimpent chacun d'un rang. La Belgique (8e, -2) chute de deux places, tandis que l'Allemagne (10e, +1) réintègre le Top 10, laissant l'Italie (9e) stagnante.