Tik-Tok a organisé son premier sommet sur la sécurité en Afrique de l’Ouest à Dakar. Cette rencontre s’inscrit dans son engagement à maintenir des normes de sécurité élevées en Afrique subsaharienne. La plateforme a rappelé que les échanges menés à Dakar visent à identifier les risques croissants liés à la désinformation, aux contenus nuisibles et à la sécurité numérique des jeunes, dans le cadre de son initiative #SaferTogether.
&format=jpeg)
Au Sénégal, la plateforme a supprimé 2,5 millions de vidéos en un an et interrompu plus de 16 000 sessions LIVE pour non-respect des règles. TikTok a également publié pour la première fois les chiffres liés à la modération des sessions TikTok LIVE, indiquant des mesures prises sur plus de 2,3 millions de diffusions au deuxième trimestre 2025.
34 millions de vidéos ont été supprimées en Afrique de l’Ouest
Le dernier rapport Community Guidelines Enforcement de Tik-Tok a témoigné de l’ampleur des efforts déployés. Depuis janvier 2024, 34 millions de vidéos ont été supprimées en Afrique de l’Ouest, 8,3 millions rien qu’au deuxième trimestre 2025 (+132 % par rapport au T1 2024), seules 0,6 % des vidéos publiées violent les règles car 87 % des suppressions sont effectuées automatiquement, avant tout signalement.
&format=jpeg)
TikTok a également démantelé en mars 2025 une opération d’influence clandestine opérant depuis le Togo, impliquant 129 comptes manipulant des discours politiques en Afrique de l’Ouest et en France. À l’échelle mondiale, 189 millions de vidéos ont été supprimées au deuxième trimestre 2025, dont 99,1 % détectées de manière proactive. La plateforme a également supprimé plus de 76 millions de faux comptes et près de 26 millions de comptes suspectés d’appartenir à des mineurs de moins de 13 ans.


&format=jpeg)
)
&format=jpeg)
&format=jpeg)