Un policier péri dans un naufrage d’un bateau de migrants
15 novembre 2025 à 08:38Le naufrage s'est produit alors qu'un bateau quittait la localité de Jinack, dans le district de Nuimi en Gambie pour rejoindre l'Europe.des-garde-cotes-espagnol-avec-un-bateau-de-migrants-pres-d-el-hierro-en-aout-2024-photo-sipa-sopa-images-1727515252
Un nouveau drame en mer en Gambie. Un bateau de migrants, parti le 1er novembre 2025, de Jinack (district de Nuimi), devait transporter 170 passagers. Finalement, seuls 98 migrants ont pu embarquer, laissant 72 personnes derrière, dont 13 femmes et 3 enfants.
Selon les informations relayées par un site Gambien, plusieurs passagers ont péri en mer. Parmi les victimes figure un policier originaire du village de Jonkell, dans la localité de Foni Jarrol. Connu dans les rangs de la police sous le nom d’Omar Jallow, il se nommait en réalité Bubacarr Bah.
Le Sénégal traverse une zone de fortes turbulences économiques. L’agence S&P Global Ratings a abaissé la note souveraine du pays de « B- » à « CCC+ », un niveau considéré comme exposé à un risque de défaut « substantiel ». Cette décision, combinée au placement du pays sous "CreditWatch négatif", traduit l’inquiétude croissante des marchés quant à la capacité du Sénégal à faire face à ses engagements financiers à court terme.
Les coordonnateurs des Maisons de Justice non intégrés dans la Fonction publique se sont fendus d'une note pour dénoncer une « inégalité de traitement » et une « absence totale de plan de carrière » au sein de l’administration judiciaire sénégalaise.
Malgré neuf demandes successives, la justice maintient Farba Ngom en détention provisoire. Son avocat annonce avoir saisi la Cour suprême pour contester le dernier rejet, appuyé par les conclusions d’expertises médicales.