La visite de trop. Arrivé le jeudi dernier 29 mai à Abidjan en Côte d’Ivoire, Ousmane Sonko ne s'est pas seulement limité à rencontre les autorités étatiques ivoiriennes. Le PM sénégalais a décidé, de son propre chef, à rendre visite à Laurent Gbagbo, rapporte Le Quotidien. Mais du côté ADO, la pilule a été dure à avaler.
)
Interpellé par son chef, le Premier ministre Robert Beugré Mambé a été contraint d’avouer son ignorance de cette entorse au programme officiel. De même, le ministère des Affaires étrangères ivoirien n’était pas informé. Les oreilles des officiels ivoiriens ont donc vibré. Il leur a été fait remarquer par le Président que ce hiatus dans les renseignements aurait pu avoir des conséquences tragiques, avec des incidents diplomatiques incalculables.
)
Aucune remarque n’a été faite ouvertement à Ousmane Sonko, surtout quand il s’est avéré que cette escapade chez Gbagbo a été pilotée par le Consulat du Sénégal à Abidjan. Mais la mauvaise humeur des Ivoiriens n’est pas cachée, car tout le monde sait qu’à cette période, tout ce qui touche à Laurent Gbagbo et à son parti est une question des plus sensibles en Côte d’Ivoire. La sortie de Sonko est assimilée, dans les milieux officiels, à une prise de position en faveur d’un candidat écarté à ce jour, des listes électorales…