Air Sénégal densifie sa flotte

En raison de la haute saison touristique qui s’ouvre bientôt, la compagnie nationale a doublé ses rotations sur l’axe Dakar-Paris-Dakar entre juin et septembre.

Air Senegal Airbus A330-900neo

Air Sénégal vient de louer un nouvel appareil gros porteur quadrimoteur de type A340-300 avec équipage. La compagnie aérienne desservait Paris une fois par jour, mais elle augmentera entre le 29 juillet et le 10 juillet 2022, le 30 juillet et entre le 22 août et le 2 septembre 2022. Lancé il y a seulement 4 ans, le transporteur aérien sénégalais donne l’impression de faire des pas de géant.

Avec cette nouvelle acquisition, Air Sénégal dispose maintenant d’une flotte active de 10 avions, dont deux ATR72-600, deux A319, un 737-500 (leasing) et deux A330-900. Samedi 27 février 2021, le transporteur national du Sénégal a pris livraison de son deuxième Airbus A321-200. L’avion immatriculé 6V-AMD, âgé de 18 ans, a été pris en leasing (location) chez le bailleur américain Carlyle Aviation Partners. Il était précédemment exploité par la défunte compagnie britannique Thomas Cook Airlines.

Huit aéronefs commandés

Le 28 novembre 2020, Air Sénégal avait déjà réceptionné un premier avion du type, toujours pris en location chez le même loueur. Le transporteur basé à Dakar entend notamment déployer sa flotte A321-200 « sur les destinations présentant aujourd’hui des niveaux de résilience et de charge significatifs tels que Milan, Casablanca, Barcelone, etc. ». Son carnet de commandes comprend huit Airbus A220-300 au prix catalogue de 732 millions USD. Les premières livraisons étaient initialement attendues en 2021.

Des pilotes qui s'envolent vers d'autres cieux

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Cependant, si Air Sénégal cherche à densifier sa flotte, la compagnie nationale est en train de perdre ses pilotes qui s’envolent vers d’autres cieux. Deux pilotes français qui étaient sur les A330 ont quitté pour monnayer leur talents ailleurs. Il s’y ajoute que des pilotes tunisiens sont en train de partir un à un pour rejoindre TunisAir qui a repris ses vols. Ces derniers ont tous refusé de signer un contrat de 3 ans.

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