Sept ans après les avoir acquis, Air Sénégal a finalement décidé de revendre ses deux ATR72-600 avec disponibilité immédiate. Selon le site Ch-aviation, la compagnie nationale veut se retirer du marché des gros turbopropulseurs, et c’est Blueberry Aviation qui a obtenu le mandat exclusif pour la commercialisation.
Air Sénégal va retirer ses ATR72-600
Air Sénégal a annoncé son intention de se retirer du marché des gros turbopropulseurs, en mandatant Blueberry Aviation pour vendre ses deux ATR72-600 avec disponibilité immédiate. Ces deux turbopropulseurs ont été acquis pour une valeur estimée à environ 50 millions d’euros.
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6V-AMS (msn 1447) et 6V-ASN (msn 1452) sont tous deux des modèles 2017, et sont exploités depuis leur création. «Le premier a été retiré du service commercial fin novembre 2023 et est stationné pour maintenance à Ben Slimane au Maroc depuis le 1er décembre 2023. Le second reste actif, effectuant des vols régionaux réguliers au départ de Dakar Blaise Diagne International», ajoute le site visité par Pulse.
Cette nouvelle transaction met en doute le choix porté sur l’Avion de transport régional (Atr) pour répondre aux exigences du marché. La compagnie aérienne n'a pas répondu à la demande de commentaires de ch-aviation, notamment sur la date du retrait prévu du 6V-ASN.
Les deux turbopropulseurs ATR -Avions de Transport régional sont les deux seuls avions de ce groupe de marché jamais exploités par Air Sénégal. La flotte de la compagnie aérienne publique comprend par ailleurs un A220-300 inactif , deux A319-100, deux A321-200 et un A300-900, ainsi qu'un A300-200 et un A340-300 loués avec équipage auprès de Hi Fly, Malte, et un B737-500 loué avec équipage auprès de Transair (Sénégal).
La compagnie aérienne s'est engagée à acheter cinq A220-300 supplémentaires auprès de Macquarie Air France , même si l'année dernière, elle les aurait échangés contre des A321-200 neo. Air Sénégal critiquait ouvertement la faible fiabilité des moteurs Pratt et Whitney PW1500G des A220-300.
Le transporteur aurait également réduit la taille des Let 410 pour desservir le marché intérieur, bien que les détails restent flous. Le marché intérieur au Sénégal est actuellement limité à deux liaisons : Dakar Blaise Diagne- Cap Skirring (desservi par Air Sénégal et Transair), et Dakar Yoff -Léopold Sédar Senghor -Saint-Louis (desservi par la compagnie nationale uniquement). .
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