Air Sénégal va retirer ses ATR72-600

Air Sénégal a annoncé son intention de se retirer du marché des gros turbopropulseurs, en mandatant Blueberry Aviation pour vendre ses deux ATR72-600 avec disponibilité immédiate. Ces deux turbopropulseurs ont été acquis pour une valeur estimée à environ 50 millions d’euros.

Decollage d'un avion d'Air Sénégal

Sept ans après les avoir acquis, Air Sénégal a finalement décidé de revendre ses deux ATR72-600 avec disponibilité immédiate. Selon le site Ch-aviation, la compagnie nationale veut se retirer du marché des gros turbopropulseurs, et c’est Blueberry Aviation qui a obtenu le mandat exclusif pour la commercialisation.

6V-AMS (msn 1447) et 6V-ASN (msn 1452) sont tous deux des modèles 2017, et sont exploités depuis leur création. «Le premier a été retiré du service commercial fin novembre 2023 et est stationné pour maintenance à Ben Slimane au Maroc depuis le 1er décembre 2023. Le second reste actif, effectuant des vols régionaux réguliers au départ de Dakar Blaise Diagne International», ajoute le site visité par Pulse.

Cette nouvelle transaction met en doute le choix porté sur l’Avion de transport régional (Atr) pour répondre aux exigences du marché. La compagnie aérienne n'a pas répondu à la demande de commentaires de ch-aviation, notamment sur la date du retrait prévu du 6V-ASN.

Les deux turbopropulseurs ATR -Avions de Transport régional sont les deux seuls avions de ce groupe de marché jamais exploités par Air Sénégal. La flotte de la compagnie aérienne publique comprend par ailleurs un A220-300 inactif , deux A319-100, deux A321-200 et un A300-900, ainsi qu'un A300-200 et un A340-300 loués avec équipage auprès de Hi Fly, Malte, et un B737-500 loué avec équipage auprès de Transair (Sénégal).

ADVERTISEMENT

La compagnie aérienne s'est engagée à acheter cinq A220-300 supplémentaires auprès de Macquarie Air France , même si l'année dernière, elle les aurait échangés contre des A321-200 neo. Air Sénégal critiquait ouvertement la faible fiabilité des moteurs Pratt et Whitney PW1500G des A220-300.

Le transporteur aurait également réduit la taille des Let 410 pour desservir le marché intérieur, bien que les détails restent flous. Le marché intérieur au Sénégal est actuellement limité à deux liaisons : Dakar Blaise Diagne- Cap Skirring (desservi par Air Sénégal et Transair), et Dakar Yoff -Léopold Sédar Senghor -Saint-Louis (desservi par la compagnie nationale uniquement). .

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Violences conjugales : le quotidien traumatisant des victimes (reportage)

Violences conjugales : le quotidien traumatisant des victimes (reportage)

Burkina Faso : « 170 personnes exécutées » dans des attaques de villages !

Burkina Faso : « 170 personnes exécutées » dans des attaques de villages !

Médina Yoro Foula : un enfant de deux ans périt dans un incendie, les récoltes consumées

Médina Yoro Foula : un enfant de deux ans périt dans un incendie, les récoltes consumées

Clédor Sène dément Farba Ngom

Clédor Sène dément Farba Ngom

Représentativité syndicale : Samba Sy refuse d’exécuter la décision de la Cour suprême

Représentativité syndicale : Samba Sy refuse d’exécuter la décision de la Cour suprême

Présidentielle après le 2 avril : l'UE met en garde Macky Sall

Présidentielle après le 2 avril : l'UE met en garde Macky Sall

La raison surprenante qui nous oblige à faire pipi toutes les nuits

La raison surprenante qui nous oblige à faire pipi toutes les nuits

Trafic aérien : les chiffres de l'OACI

Trafic aérien : les chiffres de l'OACI

Genre : vers la création d’un Conseil national des femmes !

Genre : vers la création d’un Conseil national des femmes !

ADVERTISEMENT