Axe Thiès-Mbour : près de 10 milliards FCFA en faux billets saisis en 2 ans

Depuis fin 2022, la région de Thiès est devenue le théâtre de multiples saisies de faux billets, marquant ainsi une détermination croissante des autorités à combattre la contrefaçon. Récemment, la Brigade spéciale et de Recherche des Douanes (BSR), en collaboration avec d'autres unités de sécurité, a annoncé une nouvelle saisie importante dans la cité Balabey de Thiès.

Faux billets

Le dimanche 7 avril 2024, aux environs de 10 heures, les forces de sécurité ont opéré une saisie significative de billets noirs d'une valeur de 314 826 036 francs CFA. Cette action fait suite à l'exploitation d'informations concernant des individus en possession de faux billets, cherchant activement un moyen de les convertir en dollars.

Cette saisie récente s'ajoute à une série d'opérations fructueuses menées par les autorités. En juin 2023, la Brigade polyvalente n°1 du GPR a appréhendé quatre délinquants à Thiès, saisis avec deux paquets de billets noirs d'une contrevaleur d'un milliard cent quatre-vingt millions de francs CFA.

La région de Thiès a été le théâtre de diverses opérations anti-contrefaçon au cours des derniers mois. En février 2024, un chauffeur a été arrêté à Mbour en possession de 2033 coupures de billets noirs, révélant ainsi les tentatives persistantes de certains individus de s'engager dans des activités illégales de blanchiment d'argent.

ADVERTISEMENT

Ces actions de répression contre la contrefaçon de billets s'inscrivent dans une volonté plus large des autorités sénégalaises de lutter contre la criminalité financière sous toutes ses formes. L'engagement des forces de sécurité, notamment de la Brigade de recherches du commissariat de Diourbel et de la Brigade spéciale et de Recherche des Douanes, témoigne de la détermination à faire respecter l'intégrité du système financier national.

  • 5 milliards en faux billets saisis depuis fin 2022 dans la région de Thiès

Depuis fin 2022, Thiès est la zone où il y a plus de faux billets saisis. En l’espace de 5 mois, une valeur de plus de 4 milliards FCFA de faux billets a été saisie par les gendarmes de la Section de Recherche. La dernière saisie a été effectuée sur deux Sénégalais et un Gambien en possession de 50 millions FCFA en faux billets. Ils ont été écroués pour association de malfaiteurs, tentative de contrefaçon et de mise en circulation de faux billets de banque. Les faussaires détenaient des fausses coupures de 5000 et 10000 FCFA.

Avant cette saisie, le Bureau des investigations financières et de lutte contre les trafics illicites (Bitis) de la Direction des enquêtes douanières avait saisi, le 18 mars 2023, à Thiès, une contrevaleur de 2 milliards FCFA. L’Administration des Douanes réaffirme son engagement à combattre la criminalité financière sous toutes ses formes notamment, les flux financiers illicites et le faux monnayage.

  • Thiès : plus d’un milliard FCFA de faux billets saisis (Juin 2023)

La saisie a eu lieu le lundi 05 juin 2023 vers 19 heures, à la suite de l’exploitation d’un renseignement effectuée par la Brigade polyvalente n°1 du GPR. En effet, les délinquants, au nombre de quatre (04) ont été appréhendés par les agents dans une maison sise au quartier Nguénte de Thiès. Ils détenaient par devers eux deux (02) paquets de billets noirs en coupures de 200 et de 100 euros. La contrevaleur de ces billets noirs saisis est d’un million huit cent mille (1 800 000) euros soit un milliard cent quatre-vingt millions (1 180 000 000) en francs CFA."

  • Un Français et deux Sénégalais arrêtés à Mbour (Décembre 2023)

Un ressortissant français âgé de 69 ans répondant au nom de J. Roux et ses deux présumés complices, I. Sy et M. Sène croupissent à la prison de Mbour depuis un certain temps. Selon nos confrères du journal l’Observateur la bande a été neutralisée par la Brigade de recherches du commissariat urbain de Saly Portudal.

Ces derniers voulaient laver une importante quantité de billets noirs contenus dans une grande valise que le français avait en sa possession dans son domicile au quartier Saly Velingara. Le français ingénieur électronique s’était attaché les services de ses acolytes sénégalais, afin de lui trouver un vendeur de mercure, moyennant une commission de 10%.

  • Thiès : 315 millions de francs CFA de faux billets saisis à Thiès (Avril 2024)  

La Brigade spéciale et de Recherche des Douanes (BSR) relevant de la Subdivision de Dakar-Extérieur, Direction régionale des Douanes de l’Ouest, annonce, dans un communiqué, avoir "réalisé une saisie de billets noirs d’une contrevaleur de 314 826 036 francs CFA". La saisie a eu lieu le dimanche 07 avril 2024 vers 10h à la Cité Balabey de Thiès. "La saisie est le résultat de l’exploitation d’un renseignement sur des d’individus détenteurs de billets noirs à la recherche d’un laveur pour en faire des dollars", lit-on dans le communiqué.

  • Mbour : un chauffeur arrêté avec 2033 coupures de billets noirs (Février 2024)

P.O. Seck a été interpellé dans le cadre d’une mission de sécurisation initiée par la Brigade de Recherche du commissariat de Diourbel. Au cours d'une fouille corporelle par les FDS, cinq coupures de billets noirs ont été retrouvées dans sa poche.

C’est ce qui a, d'ailleurs, conduit à une opération de perquisition à son domicile à Mbour où les policiers sont tombés sur un sac contenant 2033 coupures de billets noirs. Attrait hier à la barre, P.O. Seck a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Il avoue que son intention était de laver les coupures de billets de banque noirs en dollars pour ensuite les échanger et acquérir 75 millions FCFA.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Escroquerie au visa : Sadio Mané offre 10 millions FCFA à Lac 2

Escroquerie au visa : Sadio Mané offre 10 millions FCFA à Lac 2

Faux billets : Plus de 7 milliards FCFA saisis

Faux billets : Plus de 7 milliards FCFA saisis

L'émigration clandestine en chiffres depuis le début de l'année

L'émigration clandestine en chiffres depuis le début de l'année

Affaire du Sukerou Koor au Port : les vérités du SATS

Affaire du "Sukerou Koor" au Port : les vérités du SATS

Sidy Diop et Wally Seck reconciliés, Fata l'avait prédit sur Pulse

Sidy Diop et Wally Seck reconciliés, Fata l'avait prédit sur Pulse

Baisse du coût de la construction des logements...

Baisse du coût de la construction des logements...

L'hommage de Mauricio Pochettino à Nicolas Jackson

L'hommage de Mauricio Pochettino à Nicolas Jackson

Culture: Anne Zingha, une reine angolaise !

Culture: Anne Zingha, une reine angolaise !

Transition écologique : une étude met en exergue les avantages du BRT

Transition écologique : une étude met en exergue les avantages du BRT

ADVERTISEMENT