315 millions de francs CFA de faux billets saisis, six personnes arrêtées
08 avril 2024 à 22:41La Brigade spéciale et de Recherche des Douanes (BSR) relevant de la Subdivision de Dakar-Extérieur, Direction régionale des Douanes de l’Ouest, annonce, dans un communiqué, avoir "<em>réalisé une saisie de billets noirs d’une contrevaleur de 314 826 036 francs CFA</em>".Arrestation-Billets-Noirs
La saisie a eu lieu le dimanche 07 avril 2024 vers 10h à la Cité Balabey de Thiès. "La saisie est le résultat de l’exploitation d’un renseignement sur des d’individus détenteurs de billets noirs à la recherche d’un laveur pour en faire des dollars", lit-on dans le communiqué.
Arrestation-Billets-Noirs
"Le dispositif de surveillance et l’intervention des éléments de la Brigade spéciale et de Recherche ont permis de stopper l’opération de lavage desdits billets et de saisir le colis contenant les coupures de couleur verdâtre. Il s’agit au total de cinq mille quatre cent (5400) billets noirs en coupures de cent (100) dollars américains", poursuit le communiqué.
PUBLICITÉ
Six individus impliqués dans ce faux monnayage ont été appréhendés sur les lieux et mis à la disposition du Parquet de Thiès.
Ce qui devait être une simple partie de poker entre amis s’est terminé dans le sang. À Cap-Skirring, une querelle autour d’une mise de 1 000 francs CFA a viré au drame, coûtant la vie à un jeune homme poignardé par son compagnon de jeu.
Des avocats du collectif Takku et le juriste international Meds Andenas, ancien membre du groupe de travail sur la détention arbitraire de l’ONU, ont alerté sur des violations présumées des droits fondamentaux de plusieurs personnalités politiques détenues au Sénégal. Le dossier sera porté devant les instances internationales, notamment les Nations unies et la Cour africaine des droits de l’homme.
Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.