BAD : après Max Magor Ndiaye, un autre Sénégalais promu

La Banque africaine de développement a nommé Ousmane Fall au poste de directeur des opérations non souveraines et de l’appui au secteur privé

Banque africaine de developpement

Après Max Magor Ndiaye nommé au poste de directeur du Département syndication, cofinancement et solutions client, la Banque africaine de développement a promu un autre sénégalais : Ousmane Fall a été nommé au poste de directeur des opérations non souveraines et de l’appui au secteur privé.

Fall prend ses nouvelles fonctions fort de 17 ans d’expérience. Il a passé les quatre dernières années à la Société financière internationale (SFI, filiale du Groupe de la Banque mondiale), où il a assuré la direction stratégique de la planification nationale et du dialogue ministériel dans le domaine des infrastructures en Afrique.

À la Société financière internationale, M. Fall s’est occupé de divers secteurs, à savoir l’eau, le traitement des déchets et l’assainissement, les transports et l’énergie, la logistique et les télécommunications. Il a également supervisé la mise en place de la plateforme de financement municipal pour l’Afrique subsaharienne.

M. Fall a développé et exécuté le premier investissement en titres adossés à des actifs pour l’accès à l’énergie en Afrique, ainsi que les premiers investissements du secteur privé dans l’hydroélectricité et l’énergie solaire au Gabon et au Bénin. Il a également mis en place une stratégie de conversion du gaz à l’électricité pour le gouvernement sénégalais, ainsi que la première stratégie de financement municipal pour les villes de Dakar, Cotonou, Abidjan et Douala.

Il a également mené des efforts de développement commercial dans toute l’Afrique, établissant de solides relations avec des clients du secteur privé, des gouvernements centraux et locaux, des villes et des entités souveraines sélectionnées sur le terrain.

ADVERTISEMENT

M. Fall a travaillé pendant 10 ans au sein du Groupe de la Banque africaine de développement. Il a occupé plusieurs postes, notamment ceux de chef de division par intérim de la Division chargée de la stratégie et du soutien transactionnel, et de responsable de la Division des infrastructures non souveraines, fournissant d’importants services de conseil et un soutien transactionnel aux départements des opérations non souveraines.

Il supervisait les responsables de projet dans des domaines tels que la conception de transactions liées à la dette et aux garanties, l’évaluation de la bancabilité des projets, la structuration du capital, le rehaussement de crédit des projets, l’effet de levier financier et la modélisation financière.

Il a également été le fer de lance de la gestion des connaissances et de la formation sur les opérations non souveraines. Il a mis en place des modules sur les opérations non souveraines axés sur le financement de projets, les prêts aux entreprises, la modélisation financière, l’assistance technique, la gestion des relations avec les clients et les prises de participation. M. Fall a occupé avec succès le poste de chargé d’investissement, menant à bien des transactions historiques dans le secteur privé au sein de la Banque.

Il a acquis une connaissance approfondie des marchés africains de la dette et des actions, des produits de garantie, des produits dérivés et des instruments de rehaussement de crédit. M. Fall a dirigé l’exécution des premières opérations non souveraines du Groupe de la Banque africaine de développement dans les domaines de l’agriculture, de la santé et de l’éducation, ainsi que les premiers projets de dragage portuaire et de production d’électricité à partir du gaz.

Il a également travaillé au sein du département du secteur public de la Banque, sur des projets solaires au Maroc, des projets hydroélectriques en République démocratique du Congo, en Sierra Leone, au Cameroun et en Guinée, ainsi que sur d’autres projets de transport d’électricité au Nigéria et en Zambie. Il a également travaillé au sein du département des risques, où il a contribué à la définition et à la mise en œuvre du cadre d’adéquation des fonds propres et de la politique de gestion des risques de la Banque.

Avant de rejoindre la Banque africaine de développement, M. Fall était banquier d’affaires au sein de la division des financements structurés de la Société Générale à Paris. Il est titulaire d’un Master of Science in Finance de l’INSEEC Business and Management School en France (2005).

Commentant sa nomination, M. Fall a déclaré : «  Je suis honoré et reconnaissant envers le président [Akinwumi] Adesina de m’avoir nommé à ce poste. Je me réjouis de travailler sous sa direction pour servir la première institution financière du continent dans sa vision ambitieuse de transformer le continent africain par le biais du secteur privé  ».

Le président de la Banque africaine de développement, M. Akinwumi A. Adesina, a déclaré : «  Ousmane a fait ses preuves en matière de résultats dans les transactions du secteur privé. Il veillera à l’efficacité globale des opérations de la Banque dans le secteur privé, à travers la gestion efficace du portefeuille de projets et du portefeuille institutionnel dans le cadre des opérations non souveraines, ainsi que de l’appui aux départements initiateurs d’opérations non souveraines  ».

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Le député El Hadj Malick Guèye est décédé

Le député El Hadj Malick Guèye est décédé

Espagne : Youssou Ndour fait docteur honoris causa

Espagne : Youssou Ndour fait docteur honoris causa

La Justice freine Nafissatou Diouf qui a viré son DG adjoint

La Justice freine Nafissatou Diouf qui a viré son DG adjoint

Une très mauvaise nouvelle tombe pour Aliou Cissé

Une très mauvaise nouvelle tombe pour Aliou Cissé

Dépigmentation au Sénégal : 100% de décès pour les cancers cutanés...

Dépigmentation au Sénégal : 100% de décès pour les cancers cutanés...

Le patron de la DIC et de la Sûreté urbaine visés par la justice espagnole

Le patron de la DIC et de la Sûreté urbaine visés par la justice espagnole

La Norvège annonce l'ouverture d'une ambassade à Dakar

La Norvège annonce l'ouverture d'une ambassade à Dakar

Après le Président Diomaye, Ousmane Sonko presse les fonctionnaires

Après le Président Diomaye, Ousmane Sonko presse les fonctionnaires

Xavi : Ce samedi pourrait être un grand jour pour Mikayil Faye

Xavi : "Ce samedi pourrait être un grand jour pour Mikayil Faye"

ADVERTISEMENT