BRT : 'Dakar Mobilité' a levé 88 milliards FCFA

« Dakar Mobilité » a levé 135 millions d'euros soit plus de 88 milliards FCFA nécessaires au déploiement du futur réseau de bus électriques BRT de Dakar.

BRT

Dans sa quête d’une refonte ambitieuse des transports urbains, Dakar s’attaque à de graves problèmes de congestion routière qui contribuent aux problèmes de sécurité routière, aux niveaux élevés de pollution atmosphérique et aux émissions substantielles de gaz à effet de serre. Menée par le Conseil exécutif pour le transport urbain durable (Cetud), cette initiative visionnaire vise à atténuer ces défis grâce à la mise en œuvre d'un système BRT de pointe.

Il s’agit, rapporte Les Echos, d’un vaste programme de réorganisation du réseau de transports urbains de la capitale sénégalaise. Dès sa mise en service, le système reliera la gare routière Petersen, sur le plateau de Dakar, à ​​la préfecture de Guédiawaye grâce à une flotte de 121 bus, alimentés à 100% à l'électricité. Une première en Afrique subsaharienne.

Pour financer l'équipement du BRT de Dakar, un prêt de 85,4 millions d'euros est accordé à parts égales par Proparco, la filiale privée de l'Agence française de développement, et le Fonds pour les infrastructures en Afrique émergente (EAIF), agissant à travers sa société de gestion Ninety-One. Tous deux accordent également à Dakar Mobilité un prêt d'un montant total de 6,4 millions d'euros pour financer le remplacement des batteries des bus à la fin de leur durée d'utilité (huit ans).

Deux subventions, l'une accordée par l'Union Européenne (UE) pour 7 M€, l'autre obtenue auprès du PIDG TA pour environ 9 M€, complètent le financement du projet. Les capitaux propres sont apportés par Meridiam et Fonsis.

Le financement de l'Union Européenne fait partie du paquet d'investissements mobilisés dans le cadre de la stratégie européenne Global Gateway, visant notamment à renforcer les connexions intelligentes, propres et sécurisées dans les secteurs du numérique, de l'énergie et des transports, y compris la mobilité urbaine. En promouvant des solutions de mobilité urbaine propre, l’UE s’efforce d’améliorer la qualité de vie des citadins.

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Le système BRT deviendra une option de transport majeure dans la zone urbaine de Dakar, avec environ 300.000 passagers/jour voyageant entre la banlieue et le centre-ville. Il couvrira 18,3 km de Dakar, reliant 23 gares et 14 quartiers les plus densément peuplés de la ville du nord au sud, via quatre lignes (une ligne « omnibus » et trois lignes express ou semi-express). Les Dakarois devraient pouvoir utiliser les premiers bus BRT d'ici janvier 2024, avec une disponibilité complète du système prévue avant l'été 2024.

Si l'infrastructure du BRT a été développée sous la responsabilité directe du Cetud, celui-ci a délégué – pour une durée de 15 ans – l'acquisition et la maintenance des véhicules et des systèmes associés, ainsi que l'exploitation du BRT à Dakar Mobilité, société privée de droit sénégalais. Dakar Mobilité est détenue par Meridiam (70%) et Fonsis (30%), le Fonds souverain du Sénégal.

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