• Les entrepreneurs et les petites entreprises seront particulièrement touchés pendant la pandémie de COVID-19 et seront en première ligne de la reprise économique et communautaire une fois la crise passée. 
  • Les entrepreneurs africains qui ont participé à l'initiative Africa Netpreneur Prize (ANPI) de la Fondation Jack Ma ont fait preuve d'innovation, de résilience et de leadership à l'avant-garde de la lutte contre le COVID-19 en Afrique.
  • L'ANPI espère permettre à davantage d'entrepreneurs axés sur la mission de lancer de nouvelles solutions, de trouver des bouées de sauvetage économiques et d'être des héros pour leurs communautés locales lors de la 2e année du concours.

L'urgence sanitaire du COVID-19 a inauguré une période d'incertitude et de peur à travers le monde. En Afrique, la volonté des économies locales et des systèmes de soins de santé de répondre à l'épidémie a suscité des inquiétudes croissantes.

Sur le plan économique, les entrepreneurs et les petites entreprises seront parmi les plus durement touchés au cours de cette crise. En tant que tels, ces temps extraordinaires exigeront un leadership extraordinaire. Il appartiendra aux entrepreneurs d'aider à relever les immenses défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui et de développer leurs entreprises et les économies locales une fois la crise passée.

En novembre dernier, le programme philanthropique phare de la Fondation Jack Ma - l'African Netpreneur Prize Initiative (ANPI) a attribué un pool de 1 million de dollars de subventions à dix entrepreneurs africains extraordinaires. Les lauréats 2019 ont fait preuve d'une résilience et d'un leadership incroyables en ces temps de crise, et ont également été à l'avant-garde de la lutte contre le COVID-19 en Afrique.

Voici comment ces gagnants tirent parti des solutions commerciales de leur entreprise et du coup de pouce de leur subvention ANPI pour contribuer à la lutte de l'Afrique contre la pandémie:

Développer des désinfectants sans alcool tout en aidant la recherche en Afrique du Nord

Comment les entrepreneurs africains se sont intensifiés dans la lutte contre COVID-19
Comment les entrepreneurs africains se sont intensifiés dans la lutte contre COVID-19
pulse senegal

Dirigée par Omar Sakr , Nawah-Scientific est une société de recherche scientifique en ligne en Égypte qui fournit une plate-forme de recherche de haute technologie. Nawah-Scientific répond à l'épidémie de COVID-19 avec un désinfectant pour les mains doux pour la peau récemment développé, conçu pour remédier aux problèmes de déshydratation cutanée causés par l'utilisation continue de désinfectants à base d'alcool. La société continue également de soutenir la recherche dans la région en offrant des services de ramassage gratuit pour les échantillons de recherche qui doivent être examinés à leur laboratoire, tout en partenariat avec SciWare, d'expérimenter sur un moins cher et plus rapide pour diagnostiquer la Covid-19 à l'aide proche infrarouge technologie .

Lutter contre le COVID-19 avec de l'eau propre dans les ménages rwandais

Une famille au Rwanda teste avec plaisir la pompe à eau nouvellement installée dans son complexe. Source: Water Access Rwanda
Une famille au Rwanda teste avec plaisir la pompe à eau nouvellement installée dans son complexe. Source: Water Access Rwanda
pulse senegal

Pour Christelle Kwizera et son équipe de Water Access Rwanda (WAR) , l'approvisionnement en eau courante des ménages au Rwanda est essentiel.

Les familles sans accès à l'eau potable sont parmi les plus vulnérables pendant cette crise de santé publique car sans eau courante, elles ne peuvent pas suivre une directive anti-COVID-19 critique: un lavage des mains fréquent et approfondi. L'eau étant disponible uniquement dans les points publics pour la plupart des ménages, la capacité à pratiquer l'éloignement social est également limitée.

L'équipe WAR a accéléré les efforts pour connecter les ménages à l'approvisionnement en eau, afin qu'ils puissent accéder à l'eau dans le confort de leur maison et ainsi observer une distance sociale obligatoire. Actuellement, l'équipe travaille à connecter au moins six nouveaux ménages quotidiennement.

Sans les services d'entreprises sociales telles que WAR, les communautés vulnérables auront du mal à faire face lorsque les fermetures de villes seront appliquées par le gouvernement.

Mobiliser l'équipement médical nécessaire pour les établissements de santé au Nigéria

Comment les entrepreneurs africains se sont intensifiés dans la lutte contre COVID-19
Comment les entrepreneurs africains se sont intensifiés dans la lutte contre COVID-19
pulse senegal

LifeBank est une société de distribution médicale qui utilise des données et des technologies pour aider les agents de santé à découvrir des produits médicaux essentiels. À LifeBank , le fondateur et PDG de l'équipe de Temie Giwa-Tubosun a ouvert un registre en ligne pour enrôler des équipements tels que des ventilateurs, des respirateurs et des lits de soins intensifs au Nigeria.

Il s'agit d'une mesure proactive que LifeBank prend pour s'assurer que le pays est bien équipé pour accueillir les personnes infectées par le coronavirus. L'entreprise distribue également des autocollants au sol dans les hôpitaux, les pharmacies et les épiceries afin de favoriser l'éloignement social.

Fournir gratuitement des désinfectants et des masques faciaux aux agents de santé

Comment les entrepreneurs africains se sont intensifiés dans la lutte contre COVID-19
Comment les entrepreneurs africains se sont intensifiés dans la lutte contre COVID-19
pulse senegal

DrugStoc est une plateforme informatique et logistique pharmaceutique basée sur le cloud qui vise à élargir l'accès aux produits pharmaceutiques et à améliorer la transparence des prix pour les prestataires de soins de santé et la chaîne d'approvisionnement des produits. Chibuzo Opara et son équipe de DrugStoc utilisent leur solide système de chaîne d'approvisionnement pour approvisionner les agents de santé dans des installations très éloignées en produits pharmaceutiques anti-COVID-19 essentiels.

En outre, l'équipe DrugStoc et ses partenaires lancent également une campagne #ProtectTheFrontLine pour lutter pour aider les travailleurs de la santé qui éprouvent de plus en plus de difficultés à se protéger, car les chaînes d'approvisionnement mondiales pour les kits de protection de base COVID-19 s'étirent à 1000%. augmentation des prix sur les marchés locaux.

La campagne vise à fournir directement un ensemble de base de kits de protection COVID-19 pour les agents de santé (EPI, masques faciaux, etc.), aux portes de 20.000 agents de santé de première ligne, gratuitement, qui sont soit engagés dans la réponse COVID-19 ou devrait entrer en contact avec le virus COVID-19 dans les prochaines semaines.

« Nous pensons qu'une main-d'œuvre en bonne santé est un élément essentiel pour endiguer la vague de la pandémie Covid19 afin de garantir des vies dans le pays et dans le monde.» - déclare Chibuzo Opara, associé directeur de DrugStoc

Il est temps pour l'innovation et les héros

Ces entrepreneurs sont particulièrement bien placés pour aider l'Afrique à sortir de cette crise. Les médecins, les infirmières et les professionnels de la santé étant en première ligne de la crise sanitaire, il appartiendra également aux entrepreneurs d'aider à reconstruire l'économie et à aider les communautés locales à se rétablir. Omar, Christelle, Temie et Chibuzo illustrent les valeurs fondamentales de l'ANPI - ténacité, créativité, adaptabilité, passion et audace - et contribuent à aller de l'avant en transformant les défis en opportunités.

En plus de l'ANPI, la Fondation Jack Ma et la Fondation Alibaba se sont également engagées à donner des fournitures médicales et des équipements de protection à chacun des 54 pays africains , en plus de lancer une plateforme de consultation médicale en ligne et de publier un manuel multilingue détaillant les apprentissages et les meilleures pratiques pour les professionnels de la santé qui traitent les patients COVID-19.

L'ANPI espère que lorsque nous repensons à cette période de crise, nous verrons l'émergence d'une nouvelle génération d'entrepreneurs axés sur la mission qui ont aidé à lancer de nouvelles solutions et innovations.

À cette fin, le 2e concours annuel de l'ANPI débutera avec une diffusion sur le Web le 6 avril pour encourager les entrepreneurs à développer la résilience, à trouver une bouée de sauvetage économique avec le prix et à être des héros pour leurs communautés locales.

Pour soutenir / collaborer avec ces finalistes, contactez-les à:

Nawah-Scientific - info@nawah-scientific.com

Accès à l'eau au Rwanda - info@warwanda.com

Life Bank - hello@lifebank.ng

DrugStoc - info@drugstoc.com