Inflation: les propositions du CNC pour faire baisser les prix des denrées

A l’issue du Conseil national de la consommation (CNC) tenu hier, au Cices, une série de mesures, destinées à faire face à la hausse des prix de certaines denrées, a été annoncée.

Sénégal - La flambée des prix se fait ressentir dans le panier de la ménagère

Pour atténuer l’ampleur de la hausse des prix sur les denrées de grande consommation, le Conseil national de la consommation, tenu hier au Centre international de commerce extérieur du Sénégal (Cices), a proposé au gouvernement une batterie de mesures.

Il s’agit de la suppression de la Taxe conjoncturelle à l’importation (Tci) sur le sucre cristallisé importé, dont le gel avait été décidé la veille par le ministre des Finances et du budget, mais aussi la réduction de la taxe d’ajustement à l’importation qui passe de 10 à 5% sur les huiles brutes importées et le maintien de la Tva à 0% sur le riz.

S’y ajoutent la suppression des droits de douane sur le riz, la suspension des droits de douane sur le blé, l’application d’un taux de 0% de Tva sur la farine de blé et le rétablissement des stades de commerce.

Mais ces mesures ne sont juste qu’un vœu pieux, parce que, selon des experts, l’Etat n’aura ni les moyens de contrôle, ni surtout de faire respecter les baisses de prix, dans un marché de liberté des prix.

REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ PULSE!

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn