Haweya Mohamed (photo) est une entrepreneure française d’origine somalienne qui œuvre pour le développement de la technologie africaine en Europe. Elle est la cofondatrice d’Afrobytes, une plateforme qui met en relation les acteurs de l’innovation africaine avec les grands groupes internationaux.
Son parcours académique et professionnel est riche et varié. Elle est titulaire d’un master en langue et cultures étrangères (Etats-Unis, Royaume-Uni) obtenu en 2001 à l’université Paris Cité. Elle possède aussi une certification en entrepreneuriat délivrée par ESSEC Business School.
Haweya Mohamed a fondé Afrobytes avec Ammin Youssouf en 2015. Il s'agit d'une plateforme spécialisée dans la promotion de la technologie africaine en Europe. Cette entreprise offre aux start-up africaines une visibilité accrue, des occasions de réseautage avec des investisseurs, ainsi que des possibilités d'expansion rapide.
Afrobytes facilite l'accès au marché africain pour les start-up, entreprises et investisseurs européens à la recherche d'opportunités de croissance et d'investissement. En plus de cela, l'entreprise organise des conférences technologiques à Paris, offrant ainsi une plateforme permettant des rencontres avec des acteurs fortement engagés en Afrique.
Hormis Afrobytes, l’entrepreneure a cofondé en 2019 The Colors. Cette plateforme a pour mission de valoriser le marché des cosmétiques et de la mode pour les entrepreneurs d’origine africaine.
Avant de se lancer dans l’entrepreneuriat, Haweya Mohamed a travaillé pour Endemol où elle était assistante de production télévisuelle entre 2001 et 2003. En 2004, elle a travaillé comme assistante de production de téléréalité à Lagardère Active. L’année suivante, elle devient coordonnatrice des ventes de droits de diffusion de Channel 4 avant d’être embauchée en 2006 comme assistante exécutive du PDG de RTL en France. En 2011, RTL l’a nommée au poste de responsable de la communication.
Membre de la Harambe Entrepreneur Alliance, Haweya Mohamed a été reconnue par le Magazine Entrepreneur en 2018 comme l’un des 50 entrepreneurs les plus audacieux. La même année, Fast Company, un magazine d’affaires américain, l’a également distinguée parmi les esprits les plus créatifs du monde des affaires. En parallèle, Forbes l’a incluse dans sa liste des 92 femmes à surveiller qui révolutionnent le secteur technologique en France.