ADVERTISEMENT

La startup sénégalaise Kwely remporte l'édition 2022 du MEST Africa Challenge

Accra, le 6 décembre 2022 | MEST Africa a annoncé que la startup technologique sénégalaise Kwely est la gagnante de l'édition 2022 du MEST Africa Challenge (MAC), un concours panafricain de pitch de startups technologiques.

Le sénégalais Kwely gagne le MEST Africa Challenge 2022

Kwely est une plateforme numérique de distribution de produits fabriqués en Afrique, fondée par Birame Sock, un entrepreneur sénégalais. Kwely rejoint les lauréats du MEST Africa Challenge, tels que Kilimo Fresh (Tanzanie), OZE (Ghana), Snode Technologies (Afrique du Sud), Waya Waya (Kenya) et Accounteer (Nigeria), qui recevront 50 000 dollars d'investissement en fonds propres et auront accès à des coachs et des mentors spécialisés dans les affaires, ainsi qu'à des investisseurs internationaux.

ADVERTISEMENT

« Gagner le MEST Africa Challenge signifie vraiment beaucoup pour moi et l'équipe Kwely. Le parcours d'un entrepreneur n'est jamais facile, mais c'est vraiment une passion qui me tient à cœur. Cette reconnaissance nous donne l'impulsion et la confiance dont nous avons besoin pour aller de l'avant. Quand les choses deviennent difficiles, il est important de se rappeler que nous avons un réseau de personnes extraordinaires autour de nous qui nous soutiennent », a déclaré Birame Sock, fondatrice et PDG de Kwely.

La startup fondée par une femme est sortie gagnante parmi quatre autres startups finalistes du Ghana, du Nigeria, du Kenya et d'Afrique du Sud. L'annonce a été faite lors de la journée de démonstration et de la compétition finale de pitch qui s'est tenue à Accra pour couronner une période de quatre mois de présélection de plus de 500 start-ups technologiques de cinq pays africains.

S'exprimant sur la grande finale du MEST Africa Challenge, la directrice du portefeuille de MEST Africa, Melissa Nsiah, a déclaré : « Cette année, le concours MEST Africa Challenge comptait cinq lauréats pour chacun de nos marchés clés. Après avoir lu des centaines de candidatures et rencontré des dizaines de fondateurs brillants et innovants de tout le continent, je suis devenue encore plus enthousiaste à propos des startups technologiques du continent et encore plus convaincue qu'il serait impossible de choisir un seul grand gagnant. Le talent est tout simplement immense ! Mais avec l'aide de nos juges et d'un public enthousiaste, en direct et virtuellement, un grand gagnant a émergé, Birame Sock de Kwely du Sénégal. Nous sommes ravis d'accueillir Kwely dans le portefeuille du MEST. »

Depuis sa création en 2018, le MEST Africa Challenge (MAC), a fourni une plateforme à des centaines de startups technologiques de tout le continent pour lever des fonds, construire des réseaux industriels et acquérir une visibilité mondiale. Le concours de cette année a été ouvert en juillet et a reçu des centaines de candidatures de startups de cinq marchés africains - Ghana, Nigéria, Kenya, Sénégal et Afrique du Sud.

Le 2022 MEST Africa Challenge a été organisé en association avec Absa Bank Ghana et soutenu par Codeln, Copianto, Google, Dream VC, Heny, Impact Hub- Dakar, Hubspot for Startups, Paystack, Wiflix.

Grace Anim-Yeboah, directrice des services bancaires aux entreprises chez Absa Bank, a déclaré : « Nous sommes une banque qui s'intéresse à la transformation totale du continent par l'innovation et la créativité. Chaque jour, nous voyons un grand potentiel tout autour de nous et cela nous excite. Notre partenariat avec MEST est une véritable source d'inspiration et offrira de nombreuses opportunités aux jeunes entreprises, ainsi que des idées de nouvelle génération pour la croissance socio-économique du continent. Je suis heureux pour l'équipe gagnante du Sénégal ; nous nous réjouissons d'une collaboration plus étroite avec vous et les autres, car nous avons hâte de créer un écosystème qui nourrira le monde. »

Après la phase de candidature sur le portail en ligne du concours, une liste de 36 startups technologiques de 5 pays africains a été annoncée pour participer à la compétition régionale de pitch, parmi laquelle les 5 finalistes ont été choisis. Les finalistes et les gagnants régionaux, Sproutly (Nigeria), Kwely (Sénégal), Swoove (Ghana), Hisa (Kenya) et Desert Green Africa (Afrique du Sud), se sont envolés pour le Ghana afin de représenter leurs pays respectifs lors de la journée de démonstration.

Pour sa quatrième année, MAC 2022 est un appel aux jeunes entreprises technologiques de cinq marchés africains - Ghana, Nigeria, Kenya, Sénégal et Afrique du Sud - pour qu'elles se disputent le prix ultime de 50 000 USD d'investissement en capital. Les finalistes bénéficieront d'un accès exclusif à la communauté MEST, qui comprend des coachs et des mentors experts en affaires, des investisseurs internationaux et une large sélection de prix et de packages offerts par les partenaires MEST à travers le continent. Les finalistes de chaque pays participeront à la journée de démonstration de MEST Africa à Accra, au Ghana, le 1er décembre 2022, où ils vont concourir une fois de plus sur la scène mondiale pour obtenir jusqu'à 50 000 dollars d'investissement en capital et la possibilité de rejoindre le portefeuille de MEST et la communauté mondiale.

MEST est un programme panafricain de formation à l'informatique et à l'entrepreneuriat, un fonds d'amorçage et un incubateur qui aide à lancer des start-ups technologiques sur le continent. Fondé au Ghana en 2008 par l'entrepreneur en série Jorn Lyseggen, MEST est un programme de 12 mois qui offre une formation aux compétences essentielles en matière de développement de logiciels, de commerce et de communication aux talents technologiques en plein essor en Afrique. MEST fournit des fonds de démarrage pour les meilleures idées issues du programme et continue à soutenir la croissance et le développement des entreprises de son portefeuille.

À ce jour, MEST a formé des milliers d'entrepreneurs à travers le continent et a investi dans plus de 80 startups dans des secteurs tels que l'agritech, la fintech, le SaaS, le commerce électronique, les médias numériques et la santé, entre autres. MEST est entièrement financé par la Fondation Meltwater, la branche à but non lucratif de la société norvégienne Meltwater, un leader mondial de l'intelligence sociale et médiatique dont le siège est à San Francisco.

Visitez www.meltwater.org pour en savoir plus.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Gestion du TER : les graves révélations de 'Le Figaro'

Gestion du TER : les graves révélations de 'Le Figaro'

Direction de la Microfinance : la fausse cheffe de projet escroque 32 millions FCFA

Direction de la Microfinance : la fausse cheffe de projet escroque 32 millions FCFA

805 kg de cocaïne saisis  :  révélations sur le cerveau gambien du cartel

805 kg de cocaïne saisis : révélations sur le cerveau gambien du cartel

Affaire 'Sweet Beauté' : les parlementaires de YAW prennent la défense de Sonko

Affaire 'Sweet Beauté' : les parlementaires de YAW prennent la défense de Sonko

Al Khayri : l'actrice 'Adja' a dit oui !

Al Khayri : l'actrice 'Adja' a dit oui !

Bamba Dieng va rejoindre Lorient

Bamba Dieng va rejoindre Lorient

Première défaite avec Al-Nassr : Ronaldo moqué par les saoudiens

Première défaite avec Al-Nassr : Ronaldo moqué par les saoudiens

Le message de soutien du groupe Daara J à Nitdoff

Le message de soutien du groupe Daara J à Nitdoff

L'ex-proc, Massaly : les chemins de la com’ [Opinion du Contributeur]

L'ex-proc, Massaly : les chemins de la com’ [Opinion du Contributeur]

ADVERTISEMENT