ADVERTISEMENT

Les chiffres de l'An un de l'exploitation du TER

Le nombre de passagers transporté par le Ter équivaut à la population sénégalaise pour sa première année d'exploitation.

Le Train Express Régional (TER) a été officiellement mis en circulation le 27 décembre 2021

17 000 000 de passagers transportés, 2,4 millions de Kilomètres parcourus, 4 115 opérations de maintenance préventive sur les systèmes et 6 811 interventions de dépannage sur les installations billettiques et bâtiments : voilà les chiffres du TER pour sa première année d’exploitation commerciale.

ADVERTISEMENT

17 janvier 2022 - 17 janvier 2023 marque la fin de la première année de l’exploitation commerciale du Train express régional (Ter). A l’heure du bilan, les chiffres parlent d’eux-mêmes. D’après les statistiques des responsables de la Société d'exploitation et de maintenance du Train express régional (Seter) repris par L’OBS, depuis le début de cette opération, ce sont plus de dix-sept millions (17 000 000) de passagers, soit autant de personnes que la population sénégalaise, qui ont emprunté le Ter pour effectuer leurs déplacements durant cette première année d’exploitation commerciale.

14 milliards FCFA de recettes

Ce qui a fait générer plus de 14 milliards FCFA de recettes calculées sur la base du prix moyen du ticket qui est de 850 FCFA. Les tarifs vont de 500 FCFA à 1500 FCFA. Dans un document, les responsables du Ter revendiquent un taux moyen de ponctualité de 94%, « bien meilleur que les standards internationaux ».

Abdou Ndéné Sall, le Directeur général de la Société nationale de gestion du patrimoine du Ter (SenTer.Sa), confirme cette considérable performance. «Nous avons largement atteint l’objectif que l’Etat nous avait fixé en termes de recettes. C’était de pouvoir transporter en moyenne 60 000 passagers par jour. Actuellement, nous transportons 70 000 personnes par jour», dit-il. Un pic journalier dépassant les 90 000 personnes a été enregistré et près de 60 000 trains réalisés. «Ceci a permis une économie de plus de 30 000 tonnes d’émission de CO2 et par conséquent, une contribution non-négligeable à la réduction de l’empreinte carbone du transport au Sénégal», précise-t-il.

Les responsables de la Seter signalent avoir parcouru plus de 2,4 millions de km sans avoir noté un seul événement sécurité majeur. Une haute disponibilité des rames (100 %) a été assurée, selon eux, grâce aux 3 800 opérations de maintenance réalisées sur les rames, aux 977 km de tournées (de surveillance) à pied sur les voies et aux 4 115 opérations de maintenance préventive sur les systèmes (la Signalisation, la Télécom et l’Energie). Les techniciens en charge de la maintenance ont répertorié 6 811 interventions de dépannage sur les installations billettiques et bâtiments.

Les heures de nettoyage des rames sont évaluées à 50 000. Les visites effectuées avec des personnalités internationales (avec plus d’une vingtaine de nationalités) sont estimées à 150. Plus de 1 000 collaborateurs ont été mobilisés cette année d’après la Seter qui dit avoir pris en charge 15 000 clients à travers son Centre relation client (Crc).

2 des 7 trains feront le trajet Dakar - Aibd

Pour compléter l’offre de transport, 7 autres rames seront jointes à celles déjà en service. «Ces rames seront fonctionnelles cette année», confie Abdou Ndéné Sall, Directeur général de la Senter. Les deux vont desservir toute la ligne, de la gare de Dakar à l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd), sur 57 km. Mais ça, ce sera après le bouclage de la deuxième phase du Ter dont le chantier, lancé le 5 mars 2022, devra être livré en décembre 2023.

Le TER gratuit aujourd'hui mardi 17 janvier

Ce mardi 17 janvier 2023, jour d’anniversaire, le Contrat d’exploitation maintenance (Cem) entre l’Etat du Sénégal et la Société nationale des chemins de fer français (Snfc) pour une durée de trois (03) ans sera paraphé. La signature de ce contrat matérialisera le transfert de la gestion du patrimoine et des infrastructures du Ter entre l’Apix et la Senter. Pour cela, il a été décidé d’un accès gratuité toute la journée de ce mardi 17 janvier, et dans tous les sens des gares. « Le TER célèbre sa première année d’exploitation commerciale. A l’occasion de cet anniversaire, Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal offre un accès gratuit au TER. Nos équipes sont à votre service pour vous accompagner en cette journée spéciale », a posté le TER.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Comment l'élégance renforce-t-elle la confiance en soi ?

Comment l'élégance renforce-t-elle la confiance en soi ?

Que faire quand on a peur des araignées ?

Que faire quand on a peur des araignées ?

Présumée agression sexuelle, Dani Alves serait-il lâché par sa femme ?

Présumée agression sexuelle, Dani Alves serait-il lâché par sa femme ?

Pape Gueye va rejoindre Séville en prêt

Pape Gueye va rejoindre Séville en prêt

Arrestations et emprisonnements : le calvaire des médecins sénégalais

Arrestations et emprisonnements : le calvaire des médecins sénégalais

 CHAN : le vainqueur va empocher plus d’1 milliard FCFA

CHAN : le vainqueur va empocher plus d’1 milliard FCFA

La lutte perd un grand promoteur

La lutte perd un grand promoteur

Mbayang : 'Infidèle n'est pas un film de prostituées'

Mbayang : 'Infidèle n'est pas un film de prostituées'

Gestion du TER : les graves révélations de 'Le Figaro'

Gestion du TER : les graves révélations de 'Le Figaro'

ADVERTISEMENT