Paiements numériques au Sénégal : plus de 17 milliards FCFA transférés en 2021

Selon un rapport de la BCEAO sur l’évolution des services financiers numériques dans l’espace UEMOA au titre de l’année 2021, plus de 990 millions d’opérations ont été enregistrées au Sénégal, pour une valeur de près de 18 milliards de FCFA.

Paiement numérique

Le rapport de la BCEAO sur l’évolution des services financiers numériques dans l’espace UEMOA au titre de l’année 2021 et parcouru par L'OBSERVATEUR dénote bond significatif des principaux indicateurs au cours de l’année au titre de la monnaie électronique. Ce qui a permis aux populations et aux entreprises, pendant et après la pandémie liée au coronavirus, d’accéder aux outils nécessaires pour faire face aux difficultés économiques, se construire ou maintenir une santé financière.

Le rapport indique que tous les pays de l’UEMOA ont connu une évolution de la valeur de leurs transactions. Au Sénégal précisément, 998,32 millions d’opérations pour une valeur de 17,395 milliards FCFA ont été enregistrées en 2021, avec 21,6 millions de comptes ouverts, dont 8,7 actifs, et 385.119 points de services. La Côte d’Ivoire et le Sénégal totalisent 60,88% de la valeur totale des transactions, suivis du Burkina 14,71%, du Mali 10,81% et du Bénin 9,58%.

Le Togo, le Niger et la Guinée-Bissau affichent des taux relativement bas respectivement de 3,04%, 0,54% et 0,44%. Le nombre de points de services a ainsi progressé de 30%, pour s'établir à 1 392 899 à fin 2021. Le nombre de comptes de monnaie électronique a également enregistré une hausse de 39%, passant de 94 millions en 2020 à 131 millions en 2021.

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Au Sénégal, une hausse de 63% des souscriptions a été enregistrée, tandis que la Côte d'Ivoire, avec 46 millions de comptes, cumule 35% du total de comptes de monnaie électronique dans l'UEMOA. En matière d’utilisation, le rapport indique que le taux d’activité est ressorti à 44% en 2021, contre 45% en 2020 et 44% en 2019. Les transactions ont progressé de 47% en volume et 54% en valeur, pour atteindre 5,15 milliards d’opérations pour une valeur de 63 895 milliards FCFA. En 2020, on était à 3,50 milliards d’opérations, estimées à 41 455 milliards FCFA.

Près de 14 millions d'opérations en moyenne ont été traitées quotidiennement par l'ensemble des plateformes de paiement mobile de l'Union, contre 10 millions en 2020. La valeur moyenne journalière des transactions s’établit à près de 177 milliards FCFA en 2021, en hausse de 54% par rapport à 2020. Le rapport souligne que l’offre de services financiers via la téléphonie mobile est restée circonscrite aux services de première génération, avec une prépondérance des opérations de dépôt et de retrait, qui représentent en volume et en valeur respectivement 38% et 63% du total des transactions.

Cinq pays totalisent 95% et 96% respectivement du volume et de la valeur des transactions effectuées dans l'UEMOA en 2021. Il s’agit du Mali (11%), du Bénin (18%), du Sénégal (19%), de la Côte d'Ivoire (22%) et du Burkina (25%).

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