La charge est lourde et porte les empreintes de l’Intersyndicales des travailleurs du Port autonome de Dakar (PAD). A la place du «Jub-Jubal-Jubbanti», ils notent un «deung-deungal-Weng-Wengal» du Directeur général? Waly Douf Bodian.
D’abord, sur la «Mission d’audit des ressources humaines du Port autonome de Dakar et des services rattachés», ils dénoncent une «violation des procédures de passation du marché, des délais de passation du marché, de la charte de transparence et d’éthique en matière de marchés publics, du code des marchés publics».
Et, l’intersyndicale des travailleurs du Pad estime que c’est sur cette base que Wally Diouf Bodian «a mis au chômage plus de 700 jeunes sénégalais, pères et mères de famille». Ils sollicitent l’intervention du président de la République et du Premier ministre pour «mettre fin aux pratiques» du Dg du Port.
Mais en attendant, les syndicats annoncent un plan d’action dont une marche, un sit-in et une grève générale.
Le Forum civil s'en mêle
Le Coordonnateur Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International s’est prononcé sur la crise au Port autonome de Dakar. Birahim Seck a interpellé Waly Diouf Bidian, nouveau Dg du PAD, suite à la sortie du Cadre des syndicats sur la passation du marché de prestation incriminée.
« M. le DG du Port Autonome de Dakar, les arguments techniques avancés par l’intersyndical des travailleurs du port sur la passation du marché de prestation incriminée ne sont pas à négliger« , a fait savoir Birahim Seck sur X.
Pour le coordonnateur du Forum civil, « le travail pour la maîtrise des effectifs est une nécessité mais, dans la transparence« .