Projet gazier Yakaar-Teranga : Kosmos détient désormais une participation de 90 %

La société américaine Kosmos Energy détient désormais une participation de 90 % dans l’ambitieux projet gazier Yakaar-Teranga situé au large des côtes sénégalaises, après le retrait de la compagnie britannique BP. L’opération reste suspendue à l’approbation du gouvernement sénégalais.

Kosmos-Energy

La société pétrolière et gazière Kosmos Energy a annoncé avoir augmenté sa participation directe à 90 % et pris en charge l’exploitation des découvertes gazières « d’échelle mondiale » de Yakaar-Teranga au large du Sénégal. L’augmentation de la participation directe fait suite à la sortie de BP du champ.

Selon Kosmos Energy, Yakaar-Teranga est l’une des plus grandes découvertes de gaz au monde ces dernières années et contient environ 25 000 milliards de pieds cubes (Tcf) de gaz privilégié, avec une teneur négligeable en dioxyde de carbone et un minimum d’impuretés, réduisant ainsi le besoin de traitement à venir de transport/liquéfaction.

Le concept de développement actuellement envisagé est un développement offshore produisant environ 550 millions de pieds cubes standard de gaz par jour avec du gaz domestique transporté par pipeline jusqu’à la côte et des volumes d’exportation liquéfiés sur un navire flottant de GNL.

Le concept est actuellement optimisé pour répondre au mieux aux exigences nationales et internationales, après quoi le projet passera à la conception et à l’ingénierie frontales (FEED)”, a déclaré Kosmos Energy.

« À mesure que l’optimisation du concept progresse, notre objectif est que PETROSEN participe en tant que partenaire égal à l’ensemble de la chaîne de valeur avec un plus grand intérêt direct. Kosmos et PETROSEN prévoient d’évaluer des stratégies de partenariat potentielles dans le but de créer un partenariat aligné possédant les éléments nécessaires en amont et une expertise intermédiaire, associée à un accès à un financement rentable et à une exposition aux marchés finaux », a ajouté la société.

ADVERTISEMENT

Andrew G. Inglis, président-directeur général de Kosmos Energy, a déclaré : « L’augmentation de notre participation directe et la prise en charge de l’exploitation de Yakaar-Teranga constituent une opportunité majeure de création de valeur pour Kosmos. Yakaar-Teranga est l’un des joyaux du secteur énergétique en pleine croissance du Sénégal et ce partenariat aligné permet à Kosmos et PETROSEN d’accélérer le développement d’un projet gazier compétitif en soutenant l’objectif du Sénégal de fournir un accès universel et fiable à une énergie à faible coût. »

Le projet devrait également réduire les émissions en remplaçant le fioul lourd dans le mix énergétique du pays. En outre, le projet devrait permettre d’exporter des volumes de GNL vers les marchés mondiaux, faisant ainsi du Sénégal un fournisseur d’énergie important et fiable pour le monde. Je tiens à remercier PETROSEN pour son soutien afin de faire progresser cette opportunité. Kosmos a hâte de réaliser un projet qui s’aligne sur le plan de développement stratégique du pays, « Plan Sénégal Emergent », pour stimuler le progrès social et la croissance économique inclusive au Sénégal pour de nombreuses personnes. les années à venir.”

Le directeur général de PETROSEN, Amont, Thierno Seydou Ly a déclaré : « Nous sommes heureux de travailler avec Kosmos, qui a apporté une nouvelle approche au développement de Yakaar-Teranga, ainsi qu’une nouvelle réflexion sur la manière dont PETROSEN peut participer en tant que partenaire égal. Yakaar-Teranga est un projet stratégique et un atout clé pour les initiatives gouvernementales « Gas-To-Power » et « Gas-To-Industry », qui visent à fournir une énergie abordable, abondante et plus propre dans le cadre du « Plan Sénégal Émergent» du pays.

Avec un partenariat simplifié et aligné, nous sommes impatients de faire avancer le projet, d’accroître l’expertise de PETROSEN grâce au transfert de connaissances et de compétences, et d’apporter des avantages économiques, sociaux et environnementaux à la population du Sénégal.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Euro 2024 : l'Espagne, 2e pays qualifié

Euro 2024 : l'Espagne, 2e pays qualifié

Hajj 2024 : un 5e pèlerin sénégalais décède

Hajj 2024 : un 5e pèlerin sénégalais décède

Dépendance affective dans les couples : comprendre, identifier et surmonter

Dépendance affective dans les couples : comprendre, identifier et surmonter

Paiement instantané 24/7 : La nouvelle initiative de la BCEAO pour l'UEMOA

Paiement instantané 24/7 : La nouvelle initiative de la BCEAO pour l'UEMOA

Déjeuner à l'Elysée : ce que  Diomaye et Macron se sont dit

Déjeuner à l'Elysée : ce que Diomaye et Macron se sont dit

Transfert d'argent : Wave et OM menacés

Transfert d'argent : Wave et OM menacés

Classement Fifa : le Sénégal chute

Classement Fifa : le Sénégal chute

Kaffrine: un étudiant égorge sa nièce de 2 ans

Kaffrine: un étudiant égorge sa nièce de 2 ans

Souveraineté vaccinale : le plaidoyer de Diomaye devant l'Europe

Souveraineté vaccinale : le plaidoyer de Diomaye devant l'Europe

ADVERTISEMENT