Pulse logo
Pulse Region

Sucre : Les dessous d'une hausse

Le gouvernement a procédé à un nouveau réaménagement du prix du sucre en poudre. 
sucre
sucre

.

De 600 francs, le prix du kilogramme est passé à 635 francs, voire 700 francs cfa. Mais selon le directeur du Commerce intérieur, cette décision avait été déjà prise depuis fin août 2021 à la suite du Conseil national de la consommation. «A l’époque, la décision avait été déjà actée, mais elle a été différée, parce que la période avait coïncidé avec les inondations mais aussi celle où l’Etat a gelé l’application de la taxe complémentaire à l’importation», a expliqué Oumar Diallo joint par téléphone par Le Quotidien.

Actuellement, la hausse semble inévitable compte tenu de l’évolution de la situation, mais aussi étant donné que c’est la Compagnie sucrière sénégalaise qui produit le sucre en question, et que ce prix-là est constamment grevé par l’évolution du cours des intrants, notamment l’engrais qui est passé de 100% à 300%.

L’autre chose est que les prix du sucre ont été bloqués depuis 2012, donc depuis 10 ans. «Le prix du sucre est resté à son même niveau, alors que les coûts et les facteurs de production sont passés du simple au double. Pour ne pas mettre en péril l’industrie locale, la Css, il était nécessaire de réajuster le prix du sucre pour qu’ils puissent au moins vendre leurs produits et offrir aux Séné­galais les quantités nécessaires sur le marché», soutient le di­rec­teur du Commerce intérieur.

Cependant, alerte-t-il, les détaillants sont tenus de vendre le kg de sucre cristallisé à 625 francs Cfa, prix fixé par le gouvernement. Autrement dit, ceux qui vendent le kg de sucre à 700 francs Cfa dont les boutiquiers sont dans l’irrégularité, dans l’infraction et font du vol.

Pour rappel, le prix du sucre était fixé à 575 francs Cfa. Il a été augmenté à 600 francs, lors du Conseil national de la consommation tenu le 31 août 2021.

Prochain Article