Suspension du trafic de ses bus : DDD perd 40 millions FCFA/jour

La Direction générale de Dakar Dem Dikk a observé un arrêt de travail de deux jours, les 29 et 30 mars 2023.

Dakar Dem Dikk est une société anonyme à participation publique majoritaire, concessionnaire du service des transports publics urbains de Dakar par Autobus. DDD transporte 150000 voyageurs par jour 11 Lignes urbaines, 20 Lignes de banlieue et

Dakar Dem Dikk a suspendu le trafic sur toutes ses lignes au niveau de l’urbain, mais également sur l’interurbain. Pour le premier jour hier, Dakar Dem Dikk n’a assuré que le service du matin. Les bus ont roulé dans la matinée pour permettre aux Sénégalais de vaquer à leurs occupations.

Si pour le premier jour, il y a eu un service minimum, pour le deuxième jour, aujourd’hui 30 mars 2023, date du procès opposant Ousmane Sonko au ministre Mame Mbaye Niang, c’est un arrêt de travail total qui est décidé par la société Dakar Dem Dikk.

Les transports urbains et interurbains ont été tous suspendus. « Pour le jeudi 30 mars 2023 (aujourd’hui), ça sera un arrêt total. Nous allons arrêter le service toute la journée parce que nous ne savons pas ce qui va se passer », confie le DG de DDD, Ousmane Sylla, dans les colonnes de L'Observateur.

Ces deux jours d’arrêt de travail de Dakar Dem Dikk ne seront pas sans conséquences. Ils vont engendrer des pertes énormes pour la société. En moyenne, Dakar Dem Dikk va perdre 40 millions FCfa par jour, selon les estimations de son Directeur général, Ousmane Sylla. Il précise que ces pertes concernent uniquement le volet commercial.

« Journalièrement, on peut considérer les pertes d’exploitation, sans compter les pertes indirectes, dans les 40 millions FCFA. Ce sont les pertes uniquement commerciales, après il y a toutes ces charges derrière. Donc, on peut considérer que les pertes sont énormes », dit-il.

Dakar Dem Dikk a aujourd’hui plus de 400 bus qui tournent, aussi bien pour l’urbain que l’interurbain et elle est dans une dynamique d’occuper tout le territoire national.

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