Adidas va faire don des revenus issus de la vente d'une partie des baskets Yeezy, en partenariat avec Kanye West, à des organisations caritatives et non gouvernementales (ONG) qui ont été blessées par les propos du rappeur américain. Cette décision fait suite à la rupture du contrat qui liait les deux parties après que le rappeur a été accusé d'avoir tenu des propos antisémites.
Adidas va vendre une partie de son stock de baskets Yeezy, produites en collaboration avec Kanye West, et reverser les bénéfices à des ONG, a annoncé jeudi la marque allemande.
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Le stock restant de Yeezy, qui était d'une valeur de 500 millions d'euros fin mars, sera vendu, et les bénéfices seront distribués aux organisations choisies par Adidas.
« Ces quatre derniers mois, nous avons essayé de trouver des solutions pour savoir quoi en faire (des stocks de baskets). Après avoir parlé à toutes les ONG et à de nombreuses organisations qui ont été blessées par Kanye, toutes disent que brûler la marchandise n’est pas la solution », a expliqué Bjorn Gulden, le patron d'Adidas, durant l'assemblée générale du groupe.
Adidas a subi une perte trimestrielle nette de 39 millions d'euros après la fin de son partenariat avec Kanye West, alors qu'un an plus tôt, les compteurs affichaient un solde positif de 482 millions d'euros à la même période. Kanye West devrait toutefois toucher un pourcentage de la vente.
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Cette initiative d'Adidas de donner les bénéfices de la vente des baskets Yeezy à des organisations caritatives est un exemple de responsabilité sociale des entreprises (RSE) et pourrait être suivie par d'autres marques de mode confrontées à des situations similaires.